CARTE. Où trouver des masques en tissu près de chez vous en Occitanie ?

Avec le déconfinement à partir du 11 mai et le port du masque qui devient conseillé, voire obligatoire notamment dans les transports en commun, le sujet devient urgent. Où et comment se procurer un masque lorsque l'on n'a pas des talents de couturière ? La carte interactive ci-dessous va vous aider.

Lors de la pandémie du Covid 19 qui a touché la France au début de l'année 2020, beaucoup d'associations comme celle de l'Union des Familles se sont lancées dans la fabrication de masques en tissu pour lutter contre le coronavirus.
Lors de la pandémie du Covid 19 qui a touché la France au début de l'année 2020, beaucoup d'associations comme celle de l'Union des Familles se sont lancées dans la fabrication de masques en tissu pour lutter contre le coronavirus. © Thierry THOREL/MAXPPP
A partir du 11 mai, fin du confinement, le masque devient obligatoire dans les transports en commun notamment et plus généralement conseillé lors des sorties en magasin.

Cet accessoire devient indispensable dans notre vie de tous les jours. Mais encore faut-il en avoir. Le 4 mai, des millions de masques promis par la grande distribution sont arrivés dans les rayons et les files d'attente se sont allongées devant les supermarchés.

Quelques jours avant le 11 mai, fin du confinement en France, certaines communes d'Occitanie préparent la distribution de masques à grande échelle comme par exemple à Toulouse avec 280 000 masques prévus dans un premier temps pour les habitants de la ville rose.

D'autres initiatives voient le jour comme ce chef d'entreprise qui a changé le concept de son imprimerie en ligne pour produire des masques adaptés aux enfants de 4 à 10 ans.

Achat à proximité

Comment faire lorsque l'on ne peut pas confectionner un masque ou que l'on ne sait pas comment s'en procurer ? D'où, la mise en place d'une carte collaborative. L'objectif est que tout un chacun, quelque soit son lieu de résidence en Occitanie, puisse se procurer sans trop de complications un masque pour se protéger au quotidien.

Adresse et renseignements sur la carte 

Cette carte regroupe un certain nombre d'initiatives prises depuis le début de l'épidémie du coronavirus pour fabriquer et distribuer des masques en tissus : ateliers de coutures amateurs ou professionnels, associations, particuliers et groupes sur les réseaux sociaux.

Pour visualiser les adresses, il suffit de cliquer sur les icônes dans la carte.

Carte collaborative

Des milliers de couturières et couturiers s'activent pour préparer ces masques en tissu qui vont bientôt faire partie de notre vie. Pour les retrouver, la carte ci-dessus, est enrichie régulièrement de nouvelles adresses.

Si vous cousez des masques et que vous voulez le faire savoir,  il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Fabrication maison

Vous avez des mains en or. Tissus, élastiques et machine à coudre à portée de mains, lancez-vous dans la fabrication de masques. Il en faudra plusieurs car les masques en tissu, bien que lavables en machine, ont aussi une durée de vie limitée. Notre conseil, en avoir au moins deux par personne.

Attention pour qu'un masque soit efficace il faut qu'il ait été fabriqué selon la norme proposée par l'AFNOR. Un tuto simple et facile à réaliser est disponible sur le site. Le patron est directement téléchargeable. 
 
La plateforme AFNOR Pro-contact crée le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières ainsi que le don des matériaux pour les fabriquer.

Groupes d'échanges sur réseaux sociaux

De nombreux groupes ont fleuris sur les réseaux sociaux depuis le début de l'épidémie du Covid 19. Ils mettent en lien les demandeurs de masques et ceux qui peuvent en fabriquer.

Un bon nombre de couturières professionnelles les ont rejoint et ont partagé les patrons de leurs masques avec les personnes qui souhaitent se lancer dans leur fabrication. Au départ, ils étaient en priorité destinés aux soignants qui en manquaient.
 
Avec l'annonce du déconfinement prévu le 11 mai et la peur de la pénurie de masques, c'est toute la population qui est à la recherche du fameux accessoire indispensable pour pouvoir sortir enfin de chez soi. 
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter