Des cendriers gratuits pour limiter les mégots sur les plages de Palavas

L'Office de tourisme de Palavas-les-Flots dans l'Hérault distribue gratuitement depuis 10 ans quelques 5.000 cendriers de poche. La démarche, coûteuse, vise à limiter l'impacts écologiques des mégots et à assurer le confort des vacanciers sur les plages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Palavas, sa horde de maillots de bain, son sable fin… et ses mégots. La cigarette est encore omniprésente sur la plage. Et chaque fumeur a sa manière pour s'en débarrasser : canette, poche ou encore… le sable de la plage.

Certains n’ont pas de scrupules, au grand dam des parents, qui veillent à ce que les châteaux de sable de leurs enfants ne deviennent pas des citadelles de mégots.

L’Office de tourisme de Palavas, dans l’Hérault, a décidé de limiter les dégâts en proposant des cendriers de poche gratuits aux fumeurs.

Reportage d’Elsa Arnould et Juliette Morsch.

Arnould E./Morsch J.

Il suffit d'aller au poste de secours pour récupérer un cendrier. L'opération, en place depuis 10 ans, reste coûteuse. Pour réaliser ces 5.000 cendriers, l'Office de tourisme a déboursé 3.000 euros.

En France, une quinzaine de stations balnéaires ont banni la cigarette, sous peine d’amende. Mais elle est encore tolérée sur toutes les plages du Languedoc-Roussillon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information