L'Office de tourisme de Palavas-les-Flots dans l'Hérault distribue gratuitement depuis 10 ans quelques 5.000 cendriers de poche. La démarche, coûteuse, vise à limiter l'impacts écologiques des mégots et à assurer le confort des vacanciers sur les plages.
Palavas, sa horde de maillots de bain, son sable fin… et ses mégots. La cigarette est encore omniprésente sur la plage. Et chaque fumeur a sa manière pour s'en débarrasser : canette, poche ou encore… le sable de la plage.
Certains n’ont pas de scrupules, au grand dam des parents, qui veillent à ce que les châteaux de sable de leurs enfants ne deviennent pas des citadelles de mégots.
L’Office de tourisme de Palavas, dans l’Hérault, a décidé de limiter les dégâts en proposant des cendriers de poche gratuits aux fumeurs.
Reportage d’Elsa Arnould et Juliette Morsch.
Il suffit d'aller au poste de secours pour récupérer un cendrier. L'opération, en place depuis 10 ans, reste coûteuse. Pour réaliser ces 5.000 cendriers, l'Office de tourisme a déboursé 3.000 euros.
En France, une quinzaine de stations balnéaires ont banni la cigarette, sous peine d’amende. Mais elle est encore tolérée sur toutes les plages du Languedoc-Roussillon.