Une manifestation inédite, ce dimanche 15 novembre, sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier ! Avec le confinement, il est interdit pour les fidèles d'assister à la messe dans les lieux religieux. 150 personnes se sont donc mobilisées pour réclamer leur droit de culte.
Ils ont bravé la pluie et le froid pour se réunir sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ce dimanche matin. Un rasssemblement dans le respect des règles sanitaires, avec des marquages au sol, une distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour les participants. Environ 150 personnes avaient répondu à l'appel.
"La messe est essentielle pour nous, Jesus est mort sur la croix pour nous. Il est essentiel d'être là pour notre pain quotidien, l'Eucharistie, pour aussi contrebalancer tout ce qu'il se passe dans ce monde de souffrance et de difficultés, pour trouver la force de prier pour nos frères et soeurs.
Nous sommes Chrétiens et la messe est notre paix. Nous ne pouvons pas nous contenter d'une messe virtuelle car le verbe s'est fait chair, il est habité parmi nous et le fait de prendre l'Eucharistie nous donne cette vie qui nous permet d'être là et nous conduit à la vie éternelle", assure cette autre participante.
"On pensait que le conseil d'Etat allait permettre la reprise des cultes et quand il a décidé de les interdire, on s'est dit qu'il fallait que l'on fasse entendre notre voix. C'est une manifestaion spontanée d'expresssion de notre mécontentement", ajoute Jean-marie Aussedat, l'un des organisateurs du rassemblement et paroissien de la cathédrale.
Messe et distanciation sociale
"La cathédrale est très vaste et vide et si les églises sont si grandes c'est pour que l'on puisse s'y rassembler et s'y réunir. Pour nous catholiques c'est vraiment important de pouvoir célébrer le seigneur ensemble et ne pas être isolés. Il nous faut aussi percevoir ce qu'est l'ampleur de cette épidémie et je ne peux qu'inviter à la patience en espérant que les mesures qui sont prises puissent aboutir à un résultat le plus vite possible.Le Conseil d'État avait maintenu samedi 7 novembre l'interdition de la tenue en public des cérémonies religieuses. Pour respecter la loi, le diocèse de Montpellier propose à ses fidèles d'assister à distance à la messe dominicale grâce à une diffusion sur YouTube et sur RCF Maguelone Hérault.Les mesures prises dans la cathédrale peuvent permettre de respecter la distanciation sociale pour pouvoir mettre en oeuvre notre liberté de culte
Ce lundi, l'archevêque de Reims va tenter une nouvelle fois d'infléchir la décision du Conseil d'Etat. La messe est donc loin d'être dite.