Les coopératives viticoles au secours de la vigne et de la ruralité

Comment lutter contre le vieillissement de la population viticole et le recul des terres cultivées ? En se regroupant. C'est en tout cas l'idée de la coopérative de Servian. Elle est issue de la fusion de 9 caves et elle a entrepris de racheter des terres pour y installer de nouveaux vignerons.


Période de vendanges à Puissalicon, dans l'Hérault.

En une décennie dans la région, le nombre d'exploitation viticole a diminué d'un tiers et la surface du vignoble de 20%.
Les vignes de Servian auraient été abandonnées faute de succession, si la cave coopérative de l'Occitane n'avait pas pris l'affaire en main.

La cave de Servian a ainsi acheté 120 hectares de vignes. Ceci, grâce à la fusion des anciennes caves coopératives.
Celle d'Autignac a été démolie, le terrain doit accueillir un lotissement. L'opération permettra de financer l'achat de terres viticoles.

La moyenne d'âge des 800 coopérateurs de Servian dépasse 60 ans. Mais la sortie de crise peut susciter des vocations.

Acheter des terres pour maintenir la production, et favoriser l'installation. A Servian, la coopération a puisé dans son passé, les moyens de se construire un avenir.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité