L'entreprise lotoise implantée à Mercuès et Caillac est spécialisée dans la fabrication de cosmétiques bio. Dès le début de la crise du coronavirus, elle s'est orientée quasi exclusivement vers la production de gel hydroalcoolique. Pas moins de 435 000 flacons se sont vendus en deux mois.
Elle s'est fait connaître pour sa gamme de cosmétiques bio. Dans le Lot, l'entreprise Phyt's, comme la grande majorité des sociétés, a subi la vague du coronavirus, voyant ses commandes s'amenuiser.
Continuité d'activité
Dans l'attente d'une reprise, l'entreprise lotoise a eu la bonne idée de changer son fusil d'épaule. A l'époque, la demande en gel hydroalcoolique est très forte et les entreprises françaises ont du mal à suivre. La pénurie se fait sentir, bien avant celle des masques. Phyt's décide donc, dès le début de la crise, d'orienter sa production en quasi exclusivité vers le gel hydroalcoolique.
Une stratégie payante
Lors de l'apparition du virus de la grippe H1N1, Phyt's avait su se faire remarquer avec ses produits de protection et de traitement de la peau. Cette année, l'entreprise, qui compte deux unités de production et emploie 205 salariés, a donc anticipé les besoins. Cette stratégie s'est avérée payante.
Cela a permis de redonner du travail à nos salariés qui allaient être complètement désœuvrés avoue Thierry Logre, le PDG, qui espère maintenant un retour rapide à la normale.
Non seulement l'activité a pu continuer, mais 435 000 flaçons de gel hydroalcoolique se sont vendus en deux mois. Une réussite qui n'est pas passée inaperçue dans le département.
Le bio : un atout de taille
Depuis près d’un demi-siècle, Phyt's évolue dans l’univers des produits cosmétiques. En 2020, la marque est distribuée dans plus de 450 pharmacies et environ 1200 spas ou instituts de beauté. Une ascension rapide ces dernières années car Phy'ts a su surfer sur l'engouement pour le bio. C'est donc tout naturellement que le gel fabriqué depuis deux mois est bio lui aussi.
Nous nous sommes adaptés aux besoins du moment explique le directeur des ressources humaines. Ces gels ont été réalisés à base de produits naturels. Nous sommes restés ancrés dans l’esprit de l’entreprise. En quelques jours à peine nous avons pu réaliser ces nouveaux produits selon un processus que nous maîtrisons bien. Les commandes ont pu être honorées.
Avec le déconfinement progressif et la réouverture des instituts de beauté, Phyt's va pouvoir reprendre ses activités plus traditionnelles. La réactivité de la marque va certainement lui permettre de gagner en notoriété.