Coupe du monde : "nuit calme" à Toulouse, "débordements inacceptables" à Albi

La nuit a été plutôt calme à Toulouse après l'élimination de l'Algérie par l'Allemagne en Coupe de Monde : il y a eu tout de même trois véhicules (de marques allemandes !) incendiés. Mais à Albi, la préfète parle de "débordements inacceptables" : une personne a été interpellée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un très important dispositif de sécurité avec été mis en place lundi soir à Toulouse pour prévenir de tout débordement à l'issue du match Allemagne-Algérie, en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde : deux escadrons mobiles, des dizaines de policiers, 25 policiers municipaux et même un hélicoptère. L'hyper-centre ville avait même été bouclé notamment autour du Capitole. 

L'objectif était de ne pas laisser se reproduire les incidents de la semaine passée, après la qualification de l'Algérie : en marge de la grande joie à coups de klaxons et de drapeaux dans le centre-ville, des individus avaient tentés dans découdre avec les forces de l'ordre. Neuf personnes avaient été interpellées et une vingtaine de voitures brulées.

Ce lundi soir, après l'élimination de l'Algérie (2-1 après prolongations) la nuit a donc été plus "calme", selon les propos des policiers : à Toulouse, on a comptabilisé seulement 3 voitures (de marques allemandes !) et une dizaine de poubelles incendiées. Deux personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

Quelques incidents à Albi : d'après la préfecture du Tarn, 6 poubelles et une voiture ont été détruites dans la nuit. Des événements que la préfète du département et le procureur de la République qualifient ce mardi dans un communiqué de "profondément inadmissibles" et "inacceptables"

Une personne a été interpellée dans le quartier de Cantepau et selon la préfecture ce sont les 50 gendarmes mobiles et les effectifs locaux de la police qui ont "permis de limiter considérablement l’ampleur de ces violences". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information