On a beau pester contre le maintien des mesures restrictives liées à la crise sanitaire, il suffit de se pencher sur les chiffres de la pandémie de Covid-19 pour comprendre que l'on se dirige clairement vers une nouvelle phase de confinement.
La question n'est plus de savoir si nous allons être reconfinés mais plutôt de savoir quand. Les chiffres, en tous cas, nous confirment que cette perspective est plus qu'envisageable.
Les taux d'incidence par département
Le Tarn, les Pyrénées-Orientales et la Lozère sont dans le rouge, au délà du seuil d'alerte. Partout ailleurs, les taux d'incidence sont en hausse, flirtant avec le seuil d'alerte.
Seuls exceptions : le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron où les courbes restent sous la barre du seuil d'alerte.
La courbe des hospitalisations
La courbe des hospitalisations est claire, nous sommes déjà au-dessus des chiffres enrégistrés au début du 2ème confinement.
Seule nouvelle positive tout de même, les réanimations qui concernent les cas les plus graves sont moitié moindre que lors de la mise en place du 2ème confinement. La saturation tant crainte par les autorités sanitaires n'est donc pas pour tout de suite.
Le nombre de décés
La pente de la courbe qui represente le nombre de décès par jour est certes moins élevée que lors du 2ème confinement, mais elle reste très au-dessus de ce qu'elle a été entre le début d'épidémie et le début du mois de novembre 2020.
Tous ces éléments ne nous laissent que peu d'espoir d'échapper à une nouvelle phase de confinement. D'autant plus que le variant anglais est arrivé en Occitanie.
Les plus pessimistes parlent de la fin de la semaine, d'autres évoquent la semaine prochaine.