A l’occasion des départs en vacances, la société autoroutière Vinci propose un suivi en direct des conditions de circulation, et ce, grâce à des drones. Ils seront présents toute la journée sur l’A9 et l’A61, dans l'Hérault, dans l'Aude et au sud de Toulouse.
8 axes seront filmés toute la journée en alternance, jusqu’à 17 heures. Des axes "stratégiques" selon la société autoroutière Vinci, dont font partie plusieurs points :
- La jonction entre l’A9 et l’A61 à Narbonne
- Le péage de Baillargues, près de Montpellier sur l’A9
- Toulouse sud sur l'A61
Sophie Béchir et Enrique Garibaldi se sont rendus à la jonction entre l'A9 et l'A61; à Narbonne, voici leur reportage :
L'#infotrafic vue du ciel ! Consultez les vues aériennes de drones positionnés à proximité des principales autoroutes de vos #vacances : https://t.co/TduDh63YII Et sur la route, écoutez vos copilotes de @Radio1077. pic.twitter.com/GOLr9Po1ip
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 6 juillet 2019
En Occitanie, 3 drônes survolent ces zones. Un prestataire externe s'en occupe.
Ces vidéos, réalisées en direct, sont disponibles sur la plateforme Youtube. Voici par exemple, le suivi de la circulation par un drône, au-dessus de la jonction entre l'A9 et l'A61 au niveau de Narbonne, dans l'Aude.
Les conditions de circulation sont également suivies sur Twitter.
[Circulation à 11h] Cartes des temps de parcours #A7 #A8 #A9 #A10 #A61 #A62 et #A63 pic.twitter.com/WVQiAQeWU3
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 6 juillet 2019
Journée chargée
Selon le prévisionniste Sébastien Dath, la journée va être chargée sur certains axes.
Entre Nîmes et Perpignan sur l’A9, ça va freiner dans les deux sens, même scénario entre Toulouse et Narbonne sur l’A61. Le créneau à éviter se situe entre 9 heures et 16 heures !
Prudence, donc !
#InfoTrafic: l'essentiel à 12h00 en direction de la Méditerranée sur le réseau VINCI Autoroutes #TraficExpress #A7 #A9 #A8 #A50 #A51 #A61 @Radio1077 pic.twitter.com/eOP38rLXzk
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 6 juillet 2019