Deux Toulousains passent 14 heures sur un vélo pour relier les extrémités du Canal du Midi

Des Ponts-Jumeaux à Toulouse au phare des Onglous à Marseillan, ces deux athlètes ont établi ce week-end un record : les 242 kms en 14 heures et 26 minutes.

Alexandre Ricaud et Laurent Vernier ont longé le Canal du Midi à vélo, de Toulouse à Marseillan, en 14 heures et 26 minutes.

Les deux hommes sont partis vendredi 30 septembre des Ponts-Jumeaux à Toulouse à 6 heures du matin et ont rejoint le phare des Onglous à Marseillan (Hérault) à 20h26 le soir-même, après une journée de vélo entre les deux extrémités officielles du Canal du Midi.

Ils avaient un objectif moins élevé (12 heures soit 20 km/h de moyenne) mais ont dû faire face à un fort vent contraire pendant tout le parcours.

Pour ces deux ingénieurs (l'un dans l'aéronautique, l'autre dans le bâtiment), habitants tous les deux d'Aucamville près de Toulouse, ce défi était "gratuit" : se lancer dans un défi sportif, le long d'un ouvrage historique avec de formidables paysages comme terrain de jeux. 

Passionné de sports nature, Alexandre Ricaud a créé en 2012 Krapa.fr, qui tient son nom du verbe "crapahuter", un site collaboratif qui permet d'établir en réseau une carte des sentiers de randonnée et des chemins pour balades en vélo. L'idée est ensuite née de se lancer ce défi de remonter le Canal du Midi. Il a embarqué son ami dans l'aventure. 

Leur aventure a été résumée en vidéo (voir ci-dessous) en attendant l'an prochain et l'objectif d'établir un nouveau record proche des 12 heures. En attendant, tout le monde peut maintenant tenter d'établir un nouveau temps de référence.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité