Parmi les étapes du Tour de France 2019, sept ont retenu l'attention des spécialistes. Des étapes de montagnes qui pourraient être déterminantes. Parmi elles, l'ascension du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées et la montée inédite au Prat d'Arbis en Ariège.
Du 6 au 28 juillet, Le Tour de France 2019 dont le parcours a été dévoilé ce jeudi à Paris, présente une distance de 3460 kilomètres.
"Un hymne à l'excellence", a formulé son directeur Christian Prudhomme qui a voulu placer cette 106e édition de la plus grande course du monde sur les hauteurs. Tant dans les Pyrénées, avec l'arrivée au Tourmalet, que dans les Alpes.
L'avant-dernière étape se conclut à Val Thorens à 2365 mètres, la troisième arrivée la plus haute depuis la création de l'épreuve en 1903.
2 étapes déterminantes dans les Pyrénées
En Occitanie, après la première journée de repos à Albi, les Pyrénées sont condensées. Peyresourde et Ancizan en hors d'oeuvre, puis au lendemain du chrono de Pau, le Tourmalet en course de côte format géant par le versant de Barèges, enfin la montée inédite du Prat d'Albis au-dessus de Foix pour conclure une prometteuse étape ariégeoise :
(4700 m de dénivelé).
20 juillet: 14e étape Tarbes - Tourmalet
Honneur au Tourmalet, le col le plus souvent emprunté par le Tour de France depuis la première en 1910. Le format de l'étape est court (117km) et privilégie l'ascension terminale, abordée par le versant de Barèges (19km à 7,4 km). En 2010, Andy Schleck et Alberto Contador n'avaient pu se départager dans le brouillard.
21 juillet: 15e étape Limoux - Foix Prat d'Albis
Le dernier acte pyrénéen réunit les éléments d'un grand spectacle. La visite des châteaux cathares, avec le passage au pied du "pog" de Montségur à jamais marqué par le bûcher de 1244, se poursuit par le sauvage port de Lers et le raide mur de Péguère. Avant la montée inédite du Prat d'Albis (11,8 km à 6,9 %) au-dessus de Foix.