Djihadisme : la nièce des frères Clain et l’épouse de Thomas Collange de retour en France avec leurs enfants

© Le Pictorium/Maxppp
© Le Pictorium/Maxppp

C’est une information exclusive de la rédaction de France Inter : la nièce des frères Clain, piliers de l’organisation de l’Etat Islamique, décédés en février dernier, ainsi que l’épouse du djihadiste lotois Thomas Collange, sont de retour en France avec leurs 9 enfants.

 

Par Eric Coorevits

Jennifer Clain, nièce de Jean-Michel et Fabien Clain, ces deux frères piliers de la mouvance de Mohamed Merah, passés par la filière dite « d’Artigat », et identifiés comme étant les voix de la revendication des attentats du 13 novembre 2015, a été arrêtée ce mardi à son retour en France, et entendue par la DGSI, d'après une information de France Inter.

Des enfants confiés à l'Aide Sociale

Accompagnée de ses 5 enfants, elle était aux côtés de l’épouse de Thomas Collange, autre djihadiste d'origine lotoise. Les deux femmes ont été interpellées par la DGSI à leur descente d'avion. Les 9 enfants ont quant à eux été confiés à l'aide sociale à l'enfance de Seine Saint-Denis.

Jean-Michel et Fabien Clain, figures toulousaines incontournables dans l'organisation de l'Etat Islamique,  avaient tout deux été déclarés morts par une frappe de la coalition en février dernier à Baghouz (Irak). 5 mois plus tard, recherchée par des magistrats français, leur nièce Jennifer Clain, épouse du djihadiste lotois Kevin Gonod, est interpellée avec ses 5 enfants à la frontière de la Turquie et de la Syrie alors que son mari vient d'être condamné en Irak pour son appartenance au groupe Daesh.

Arrêtées par la Turquie

Elle est alors accompagnée de Christine Allain, mère de Kevin Gonod. Dans le même temps, les soldats turcs procèdent à l'arrestation d'une autre épouse de djihadiste redouté, Thomas Collange (le demi-frère de Kevin Gonot).

Placées en rétention, les deux femmes, et leurs enfants, ont donc été rapatriés en vertu d'un accord entre la Turquie et la France concernant les djihadistes nationaux. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus