• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Elections régionales : Toulouse résiste à la percée du Front National

Les panneaux électoraux devant un bureau de vote toulousain. / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées
Les panneaux électoraux devant un bureau de vote toulousain. / © Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées

La candidate socialiste Carole Delga arrive largement en tête à Toulouse. Elle devance le candidat républicain Dominique Reynié. Le Front National n'arrive qu'en 3ème position dans la ville rose, talonné de près par l'écologiste Gérard Onesta.

Par Laurence Boffet

S'il progresse dans la ville rose, le Front national ne parvient pas à y percer au premier tour des élections régionales. Avec 17,24% des voix, le frontiste Louis Alliot arrive en troisième position, loin derrière la socialiste Carole Delga qui totalise 31,65% des voix. Le candidat Les Républicains, Dominique Reynié se classe deuxième dans la ville de Jean-Luc Moudenc (LR), avec 22,71% des voix. Quant à l'écologiste Gérard Onesta, il arrive en quatrième position avec 16,29% des suffrages exprimés.

 

Un vote Front national malgré tout en progression dans la ville rose

Lors des élections régionales de 2010, le Front National enregistrait à peine plus de 8% des voix. En une élection, il a doublé ses voix : il est en 2015 à plus de 17%.

La gauche bien placée pour faire rempart

Si l'on additionne les voix de toutes ses listes présentes au premier tour, la gauche devrait l'emporter sans problème au second tour dans la ville rose. A noter le très bon score du candidat Europe-Ecologie-Les Verts, Gérard Onesta. Il avait déjà réalisé un beau score à Toulouse lors du premier tour des élections régionales de 2010 (18,89%). Il récidive en 2015 avec 17%. Un score bien supérieur à celui qu'il réalise à l'échelle du département (11,66%) et même de la région (10,26%) même si son alliance avec l'ancienne tête de liste du NPA Myriam Martin (candidate en 2010) n'a pas semblé lui profiter réellement en terme de score.

Le détail des résultats

 / © France 3
/ © France 3
 / © France 3
/ © France 3
 / © France 3
/ © France 3
 / © France 3
/ © France 3

Une participation en progression

La participation est en hausse à Toulouse pour ce premier tour des régionales. Elle est de 43,92% contre 42,38% au premier tour des régionales de 2010.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus