En Haute-Garonne, la gauche distance largement le Front National

Sans réelle surprise, la liste d'union de la gauche l'emporte largement, en Haute-Garonne, à l'issue de ce second tour des élections régionales. Le 6 décembre dernier, le département avait déjà montré sa capacité de résistance à la montée du Front National.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Résultats


La gauche l'emporte très largement en Haute-Garonne, à l'issue de ce second tour des élections régionales. La liste d'union de la gauche emmenée par Carole Delga remporte 52,84 % des voix, loin devant le candidat Front National Louis Aliot qui recueille 26,09 % des suffrages. Le candidat LR-UDI-Modem quant à lui comptabilise 109 538 voix, soit 21,08 % des voix.
C'est de loin le plus mauvais score du Front National dans la région.
En revanche, c'est bien en Haute-Garonne que la candidate socialiste Carole Delga fait son meilleur score de toute la grande région. 



Zoom sur les grandes villes de Haute-Garonne


A Toulouse, Carole Delga arrive très largement en tête, avec 59,12 % des voix. Elle est loin devant le candidat Les Républicains Dominique Reynié qui obtient 22,61 % des suffrages dans la ville rose. La capitale régionale qui résiste à la poussée générale du Front National puisque la liste de Louis Aliot arrive en troisième position, avec 18,27 % des voix.
Dominique Reynié n'est arrivé en tête que dans 4 bureaux sur 256. Louis Aliot n'est quant à lui en tête que dans un seul bureau. 

La ville de Colomiers est sans conteste socialiste. Déjà bien confortée au premier tour, avec 31,88 % des suffrages contre 23,7 % pour Louis Aliot, la liste d'union de la gauche emmenée par Carole Delga remporte 55,98 % des voix, à l'issue du second tour de ces régionales 2015. La liste frontiste arrive en seconde position, loin derrière, avec 24,93 % des voix. Dominique Reynié (LR-UDI-Modem) lui ne recueille que 19,1 % des suffrages. A noter le bond de la participation. Dimanche 6 décembre, 51,31 % des électeurs de Colomiers s'étaient déplacés. Ils étaient 62,21 % pour le second tour...

C'est plus serré à Saint-Gaudens. La liste de Carole Delga remporte 47,4 % des voix, lors de ce second tour, devant la liste frontiste de Louis Aliot (34,42 %). L'écart était de 4 points au premier tour (34,32 % pour Carole Delga contre 30,28 % pour Louis Aliot). Dominique Reynié, lui, progresse d'un peu plus de deux points (16 % au premier tour, contre 18,18 % au second).
La participation augmente également à Saint-Gaudens avec 53,66 % au second tour contre 45,36 % le dimanche 6 décembre. 

A Muret, où les électeurs avaient placé le Front National en tête au premier tour, avec 32,39 % des voix, le sursaut participatif joue en faveur de la candidate de gauche puisque la liste de Carole Delga sort vainqueur de ce second tour avec 47,38 % des voix contre 33,75 % pour son adversaire frontiste. Dominique Reynié remporte 18,87 % des suffrages, contre 17,7 % au premier tour.
La participation fait un bond de 11 points, passant de 47,64 % au premier tour à 58,12 % ce dimanche 13 décembre. 

Participation


Le sursaut participatif est moins important en Haute-Garonne, par rapport à d'autres départements de la région. 539 610 électeurs se sont déplacés aux urnes, ce dimanche 13 décembre, soit 60,15 % de participation. C'est neuf points de plus qu'au premier tour où la participation était de 51,35 %. 
Comparatif élections régionales 2010/2015
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information