L'agence de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Occitanie, signale un épisode de pollution allant du nord de la Haute-Garonne à l'ensemble du Tarn et Garonne, ce vendredi 6 décembre. L'indice de 8 sur 10 indique un air de qualité "mauvaise" dans cette zone.
Le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne souffrent d'un épisode de pollution aux particules fines, entraînant une qualité de l'air "mauvaise" ce vendredi 6 novembre, selon l'agence de surveillance Atmo Occitanie. Ces deux départements ont en effet été placés à 8 sur 10 sur l'échelle de qualité de l'air.
Cet épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) est dû aux conditions météo, selon l'agence.
Ces conditions météorologiques anticycloniques très stables, accompagnées d'une inversion thermique sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, ont favorisé l'accumulation de particules en suspension dans l'atmosphère sous l'effet des émissions polluantes.
- Atmo Occitanie
Lors de ce type d'épisode de pollution, Atmo Occitanie recommande, pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées ou souffrant de maladies cardio-vasculaires...) et sensibles de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe et de limiter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur.
Une amélioration prévue samedi
Samedi 7 décembre, l'épisode devrait s'atténuer grâce à la pluie, mais l'air devrait rester de qualité "médiocre" avec un indice culminant à 7.L'arrivée d'une perturbation pluvieuse par le nord-ouest de la région en fin de matinée devrait favoriser le brassage et le lessivage de l'atmosphère. Une diminution des niveaux de particules est donc attendue entrainant la fin de l'épisode de pollution sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne.
- Atmo Occitanie
Pour le reste du territoire, l’Atmo prévoit une qualité de l’air "bonne à moyenne".