• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'étang du Méjean, réhabilité, attend le retour des oiseaux

© Valérie Cohen-Luxey F3 LR
© Valérie Cohen-Luxey F3 LR

A 8 kilomètres de Montpellier, l'étang du Méjean, classé Natura 2000, vient d'être réhabilité : une roselière a été nettoyée, des plans d'eau ont émergé. Le but : restaurer l'habitat de 6 espèces d'oiseaux menacés. Gros plan sur cette action, à l'occasion de la semaine mondiale des zones humides.

Par Valérie Luxey

Sur 6 hectares, les roseaux ont été fauchés. 2 plans d'eau ont été réhabilités. Et déjà, poissons et crustacés reviennent. C'était primordial : sur l'étang du Méjean, à 8 kilomètres de Montpellier, 6 espèces d'oiseaux étaient menacés par la disparition progressive de ces réserves de nourriture. un phénomène naturel dû à la tendance des roselières à se refermer sur elles-mêmes, envahissant les plans d'eau.

Roseaux fauchés, plans d'eau curés, vannes installées

Les travaux ont été réalisés entre juin et septembre 2014. Des dizaines de mètres cubes de sédiments ont aussi été curés, afin de dégager les roubines, ces canaux qui quadrillent sur zone, classée Natura 2000. Afin de réguler l'hygrométrie du site, des vannes ont été installées. Montant total de l'opération : près de 220000 € financés par l'Etat, l'Europe et la commune de Lattes.

Un patrimoine en danger

Une visite de cette partie de l'étang du Méjean, habituellement inaccessible au public, était organisée ce vendredi 6 février, à l'occasion de la semaine mondiale des zones humides. Des zones qui, en France, ont vu leur surface réduite des 2 tiers en un siècle, dont la moitié dans la seule 2ème partie du XXème siècle. Aujourd'hui, elles ne représentent plus que 3% du territoire national. La faute à l'urbanisation et à la pollution.

Un site en interaction avec l'Homme

Pourtant, les zones humides ne sont pas qu'un réservoir de biodiversité. Elles jouent le rôle de bassin de récupération des précipitations, évitant ainsi les inondations, et de filtre indispensable à la qualité des eaux. Elles présentent aussi un intérêt économique puisqu'on y chasse et pêche, mais également touristique. Sur l'étang du Méjean, par exemple, 2 sentiers de promenade sont très fréquentés tout au long de l'année.

Les images de la réhabilitation de l'étang du Méjean

La préservation de ces zones est donc essentielle. C'est ce que nous ont expliqué Loïc Linarès, président du Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux, et Gwenaëlle Faucon, directrice de la Maison de la Nature de l'étang du Méjean, à Lattes. Les images sont signées Bruno Pansiot-Villon.
L'étang du Méjean, zone humide remarquable
A l'occasion de la semaine mondiale des zones humides, gros plan sur l'opération de restauration des roselières et des plans d'eau de l'étang du Méjean, près de Montpellier. Objectif : restaurer l'habitat des oiseaux menacés.

 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus