Quelques heures après avoir débarqué à La Réunion après son sauvetage dans le Vendée Globe, le navigateur héraultais Kito de Pavant a répondu aux questions d'Anne-Sophie Mandrou en duplex depuis les studios de Réunion Première. Extraits.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quelques heures après avoir accosté sur l'île de la Réunion à bord du Marion Dufresne, le ravitailleur qui l'a secouru après son naufrage dans le Vendée Globe, le navigateur héraultais Kito de Pavant s'est longuement confié à Anne-Sophie Mandrou dans une interview en duplex des studios de nos confrères de Réunion Première. Il confirme avoir repris des forces et un peu de moral, et confirme : "les premiers jours, je n'étais pas forcément en état d'apprécier ce bateau mythique", seul navire à ravitailler les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il nous a raconté ses 23 jours passés à bord du cargo.
Kito de Pavant : "j'ai fait le tour d'îles particulièrement inhospitalières"
Puis le navigateur de Bastide Otio est revenu sur la perte de son voilier dans le sud de l'océan indien, à la suite d'une collision avec un objet flottant non identifié, le 6 décembre dernier.
Kito de Pavant : "cette course est maudite pour moi"
Enfin, le marin languedocien confirme qu'il a envie de continuer à naviguer et qu'il envisage de prendre le départ de la prochaine transat Jacques Vabre. Encore faudra-t-il faire le point sur l'état des finances de ses sponsors, qu'il remercie au passage de leur fidélité. Et trouver un nouveau bateau.
Kito de Pavant : "j'ai envie de continuer à naviguer"
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité