Le doublement complet de la route nationale 88 qui relie Rodez à Albi pourrait être achevé d'ici quelques mois. L'étape de terrassement est en cours sur le tronçon de 7 kilomètres qui contournera Baraqueville, les premières voitures pourraient y rouler début 2023.
Dans le département de l'Aveyron et celui de son voisin, le Tarn, nul n'ignore le chantier de la RN 88, dont tout le monde attend avec impatience la fin.
La RN 88, c'est cette route nationale française qui relie - depuis 1824 - Lyon à Toulouse, via Saint-Etienne, et dont certaines portions ont été remplacées par des autoroutes, l'A47 à Lyon et l'A68 entre Albi et Toulouse. Cette route transversale, il y a trente ans que des élus veulent la voir transformée en 2X2 voies. Plusieurs sections ont déjà été mises en service, entre 2013 et 2015. Les derniers tronçons sont actuellement en chantier pour achever la mise à 2X2 voies de l'ensemble de l'itinéraire, en Haute-Loire (déviation d'Yssingeaux et contournement du Perthuis) et... dans l'Aveyron (contournement de Baraqueville).
C'est ce tronçon de 7 kilomètres qui fait actuellement l'objet de travaux spectaculaires. Malaxeuses et arroseuses sont en action pour renforcer le sol et le mettre à niveau. Cette étape du terrassement devrait durer jusqu'en août, période à laquelle commenceront à être posées les couches de chaussée.
La crise sanitaire du Covid a quelque peu retardé la bonne marche du chantier mais le retard a presque été rattrapé. Il reste une "grosse année de travaux", explique Gérard Lagarde, le responsable d'opération à la DREAL.
Albi et Rodez seront bientôt reliées par une 2X2 voies : quelques minutes gagnées sur un trajet d'un peu plus d'une heure. Les premières voitures devraient rouler sur ce nouveau tronçon qui contourne Baraqueville... début 2023.