La forêt, un enjeu économique majeur pour le Languedoc-Roussillon ?

L'économie forestière représente 12.000 emplois dans le Languedoc-Roussillon, mais pourrait prendre davantage d'ampleur si toutes les parcelles étaient exploitées. Un tiers de la région est recouvert de forêt, mais seuls 25 % des terrains sont mis à profit. Reportage en Lozère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Languedoc-Roussillon, terre forestière ? Avec un tiers de son territoire recouvert par celle-ci, la question mérite d’être posée.

Actuellement, seules 25 % des parcelles de forêt sont exploitées. Bien souvent, les propriétaires particuliers de terrains boisés ignorent le potentiel économique de leurs biens.

D’où l’importance du rôle des gestionnaires forestiers, comme Frédéric Jauvert, pour mettre en œuvre une coupe régulière et raisonnée.

Reportage à Saint-Rome-de-Dolan, en Lozère.

E. Terpereau et P. Trouillet. (Dans ce reportage : Frédéric Jauvert, gestionnaire forestier, et Jean-Pierre Lafont, président du syndicat des forestiers privés de la Lozère.)

Si le Languedoc-Roussillon est en retard sur l’exploitation de ses forêts, c’est parce qu’elles sont récentes et qu’aucune tradition historique n’existe dans ce domaine, selon Jean-Pierre Lafont, président du syndicat des forestiers privés de Lozère.

Une bonne gestion forestière est pourtant un défi majeur. Elle répond aux besoins économiques et écologiques de la région. Aujourd'hui, en Languedoc-Roussillon, la forêt génère12.000 emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information