• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La forêt, un enjeu économique majeur pour le Languedoc-Roussillon ?

Forêt de Saint-Rome-de-Dolan, en Lozère. Octobre 2015. / © France 3 LR / Terpereau E.
Forêt de Saint-Rome-de-Dolan, en Lozère. Octobre 2015. / © France 3 LR / Terpereau E.

L'économie forestière représente 12.000 emplois dans le Languedoc-Roussillon, mais pourrait prendre davantage d'ampleur si toutes les parcelles étaient exploitées. Un tiers de la région est recouvert de forêt, mais seuls 25 % des terrains sont mis à profit. Reportage en Lozère.

Par Ambre Lefevre

Le Languedoc-Roussillon, terre forestière ? Avec un tiers de son territoire recouvert par celle-ci, la question mérite d’être posée.

Actuellement, seules 25 % des parcelles de forêt sont exploitées. Bien souvent, les propriétaires particuliers de terrains boisés ignorent le potentiel économique de leurs biens.

D’où l’importance du rôle des gestionnaires forestiers, comme Frédéric Jauvert, pour mettre en œuvre une coupe régulière et raisonnée.

Reportage à Saint-Rome-de-Dolan, en Lozère.
La forêt, un enjeu économique majeur pour le Languedoc-Roussillon ?
E. Terpereau et P. Trouillet. (Dans ce reportage : Frédéric Jauvert, gestionnaire forestier, et Jean-Pierre Lafont, président du syndicat des forestiers privés de la Lozère.)

Si le Languedoc-Roussillon est en retard sur l’exploitation de ses forêts, c’est parce qu’elles sont récentes et qu’aucune tradition historique n’existe dans ce domaine, selon Jean-Pierre Lafont, président du syndicat des forestiers privés de Lozère.

Une bonne gestion forestière est pourtant un défi majeur. Elle répond aux besoins économiques et écologiques de la région. Aujourd'hui, en Languedoc-Roussillon, la forêt génère12.000 emplois.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus