Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ne font plus qu'une désormais. Une fusion qui inquiète certains personnels, malgré les messages rassurants des ressources humaines.
La fusion Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est effective depuis le 4 janvier 2016 mais de nombreuses interrogations demeurent.
Même si les politique ont toujours assuré qu'il n'y aurait pas de mutations forcées, l'inquiétude règne parmi les 6 000 personnels des deux ex-conseils régionaux.Quid de la mutualisation des services, souvent en double dans les deux régions ?Quelles seront leurs localisations futures ? Les missions des personnels ?
Les responsables des ressources humaines se veulent rassurants. Certes, l'administration doit accompagner la fusion territoriale mais cela doit se faire en douceur, en plusieurs étapes. Après l'état des lieux, on en est désormais à la phase deux : préparer un projet.
Les personnels y seront-ils associés ? Les syndicats en tout cas ne cachent leur inquiétude quant à certains changements inévitables. Pour eux, certains agents seront par exemple obligés de changer de mission.
Afin d'éclaircir ces zones d'ombre, la direction et les représentants des personnels rencontreront la nouvelle présidente de région Carole Delga dans les semaines à venir.
Voir ici le reportage de Luc Truffert et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées :