Gard : les orages ont dévasté des vignobles entre Anduze, Alès et les Cévennes

Les orages et la grêle de la nuit dernière ont touché particulièrement le Gard et l'est de l'Hérault, notamment les Cévennes et les alentours d'Anduze. Certaines vignes ont été détruites et dans plusieurs parcelles, les vendanges sont compromises.

Après l'Aude, la semaine dernière et le 3 juillet, c'est au tour du Gard et de l'Est de l'Hérault, d'être victimes de la grêle.

Plusieurs vignobles ont subi des orages violents en Cévennes et les grêlons ont fait éclaté les grains de raisins qui étaient à quasi maturité.
Certaines parcelles de vignes sont détruites à plus de 50%, surtout entre Anduze et Alès.
 
Pour ce vigneron de Bagard, près d'Alès, c'est le découragement le plus complet. Hier soir, vers 21h15, la grêle est tombée durant 10 minutes, le sol était blanc et cela a suffit à mettre à mal sa vigne.
C'est la 3ème année consécutive que la grêle et la sécheresse frappent la production de Bernard.

L'épisode de grêle a touché également les villages gardois de Boisset-Beaujac, et d'Anduze.
 

Les orages et la grêle de la nuit dernière ont touché particulièrement le Gard et l'est de l'Hérault, notamment les Cévennes et les alentours d'Anduze. Certaines vignes ont été détruites et dans plusieurs parcelles, les vendanges sont compromises. ©F3 LR

Globalement, l'activité orageuse a baissé en intensité au cours de la nuit en Languedoc. Néanmoins dans le Gard, un orage très fort a touché les Cévennes, l'ouest d'Alès et la région de Nîmes, avec beaucoup de grêle. Il s'est ensuite décalé lentement vers l'Est.

En moins d'une heure, cet orage a donné jusqu'à 30 mm de pluie et la grêle a ravagé certains vignobles surtout vers Anduze. Elle a éclaté les grains de raisins sur les ceps.
A 4 ou 5 semaines des vendanges, la récolte est compromise sur certaines parcelles.
 


 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité