Le secours catholique a lancé une application pour lutter contre les idées toutes faites. Préjugés Go, c’est son nom ! L’association était ce lundi à Alès dans le Gard, pour sensibiliser le public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutter contre les idées toutes faites. C'est le credo du Secours Catholique, défenseur des plus démunis. L'association effectue un tour de France pour sensibiliser le public aux préjugés à travers sa nouvelle application Préjugés Go. Ce lundi, elle se trouvait à Alès.

Comment ça marche ?

Sur le même principe que le jeu Pokemon Go, il faut chasser des préjugés. Grâce à la géolocalisation, des monstres symbolisant des préjugés, apparaissent autour des joueurs.


Chasser les préjugés en 1 clic

Ces monstres sont classés en cinq catégories : les chômeurs, les écolos, le logement, les pauvres, les migrants. En allant à leur rencontre, les participants découvrent leur message stéréotypé, par exemple: «les chômeurs sont des glandeurs».

Pour chasser le préjugé ? Il suffit alors d’effacer sa bulle de conversation avec le doigt pour le faire disparaître.


Objectif : soutenir des projets solidaires

À chaque préjugé supprimé, vous remportez un point et vous en ajoutez un au score total de l’ensemble des joueurs. Il existe plusieurs paliers. À 2.500 préjugés chassés par la communauté, les participants soutiennent (symboliquement) les ateliers pour l’emploi. A 5.000, l’accès au droit. A 7500, ils font entendre la parole des démunis. A 10.000, c’est un coup de pouce pour l’agro-écologie et à 15.000, ils luttent contre le mal logement.


L'idée c'est de se dire également que derrière ces préjugés comment on construit un projet, une société de vivre ensemble.


Le reportage de Pascale Barbès et Pierre Trouillet

Le secours catholique a lancé une application pour lutter contre les idées toutes faites. Préjugés Go, c’est son nom ! L’association était ce lundi à Alès pour sensibiliser le public. ©France 3 LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information