Un job dating a été organisé pour recruter des infirmiers au sein des cliniques privées du groupe ELSAN dans le Gard. Depuis plusieurs années, les cliniques sont en tension. Le manque de personnel soignant s'est accentué avec la crise sanitaire.
Pour pallier le manque de personnel, les cliniques organisent aussi des job dating, c'est-à-dire des rencontres entre employeurs et salariés potentiels. Andy Baptiste, infirmier stagiaire sera ainsi la prochaine recrue de la clinique Bonnefon à Alès. Il va commencer son CDI dans quelques jours, une fois son diplôme en poche.
"Je finis mon stage aujourd'hui, et je débute ma prise de poste.
Se dire que dès la sortie du diplôme on a un emploi, ça fait du bien.
Comme lui, de nombreux infirmiers fraîchement diplômés vont se retrouver sur le marché de l'emploi et n'auront pas de difficultés pour intégrer des établissements en mal de blouses blanches toujours à la recherche de personnel soignant.
"Idéalement, nous avons besoin de 10 infirmiers dans les services de soins, et entre 3 et 5 pour les blocs opératoires", précise Sabine André, directrice des soins à la clinique Bonnefon à Alès.
Pour recruter ces soignants, une campagne est organisée au sein des cliniques privées du Gard.
La sortie des écoles est le moment privilégié pour nous. C'est là que nous effectuons le plus de recrutements.
C'est la phase de l'année qu'il ne faut pas manquer pour pouvoir réunir le plus d'effectifs possible qui vont nous permettre de pouvoir gérer dans le temps tout ce qui se présente à un établissement de santé", ajoute Olivier Bougette, directeur de la clinique Bonnefon.
Selon le syndicat national des professionnels infirmiers, 30% des jeunes infirmiers diplômés quittent leur poste au bout d'un an, près du double au bout de 2 ans.