Un espace santé a été inauguré à Mons, dans le Gard. Depuis 2019, la commune n'avait plus de médecin généraliste, mais un jeune praticien vient de s'installer. Épilogue d’un long combat de la municipalité pour retrouver un médecin généraliste et en finir avec le désert médical à Mons.
Après des années d'attente, Mons, dans le Gard, voit enfin l'arrivée d'un médecin généraliste. Depuis 2019, la commune était dépourvue de praticien. Pour les habitants, c’est un véritable soulagement de pouvoir à nouveau consulter un médecin généraliste dans leur village. Lors de l’inauguration, de nombreux résidents se sont déplacés pour découvrir ce nouveau lieu.
Aller aux urgences pour un rhume, c’est ridicule. Une maison médicale pour les pathologies courantes, c’est vraiment utile.
Un habitant de Mons
Le nouveau centre de santé accueillera également deux cabinets infirmiers déjà implantés dans la commune. Les professionnels de santé partagent leur satisfaction : "avant, on bricolait, c’était bancal" souligne Julie Aubry-Lachainaye, infirmière.
Lors de l’inauguration, le jeune médecin généraliste a été présenté aux habitants. Ce dernier, qui réside dans le village, a choisi de s’installer à Mons pour répondre à un besoin criant.
Habiter ici et voir qu’il y a un problème, ça nous touche forcément. On a envie d’agir pour répondre à ce besoin.
Philippe CharratMédecin généraliste
La venue de ce médecin est l’aboutissement de cinq années d’efforts pour le maire de Mons, Gérard Banquet. Depuis le départ brutal d’un médecin généraliste en 2019, la commune s’était retrouvée sans solution immédiate. En juin 2019, nous avions rencontré les patients concernés par le départ de ce médecin.
À lire aussi : Gard : les habitants de Mons privés de médecin du jour au lendemain
Une télécabine de consultation avait été mise en place dès 2020 pour répondre temporairement aux besoins des habitants, mais la municipalité n’a cessé de chercher un praticien permanent.
Au total, 300 000 euros ont été investis par la commune et l’agglomération pour créer ce centre de santé, sans aucune aide de l’État, souligne le maire de la commune.
Si on veut des solutions, il faut les trouver nous-mêmes et agir.
Gérard BanquetMaire de Mons
Le médecin généraliste de la maison de santé de Mons commencera à recevoir ses premiers patients à la mi-janvier.
Rédigé avec Alexandre Grellier.