Créée il y a plus de 50 ans, la foire aux antiquités de Barjac, au nord d'Alès dans le Gard, n'a pas pris une ride. Chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, venus parfois de très loin, s'y pressent, avec un objectif : trouver la perle rare. Et pour la commune, c'est aussi une bonne affaire.
S'aventurer à la foire aux antiquités de Barjac au nord d'Alès dans la Gard, c’est un peu comme voyager dans le temps. Et parmi tous ces objets d’une autre époque, rares sont les visiteurs qui repartent les mains vides.
On y vient chaque année et on trouve tout.
Un visiteur
Pour s’approprier ces biens authentiques, certains n’hésitent pas à faire du chemin, comme cet homme, venu de Suisse : "On a des articles très différents de ce que l'on peut trouver chez nous", explique-t-il.
Habitués
Côté exposants, la plupart sont des habitués. Bernard Dugas, vient depuis 40 ans et même si le contexte économique est moins propice aux affaires, pas question de manquer cet évènement. "C'est très convivial et on fait de belles rencontres : des confrères et des particuliers parfois bien plus érudits que nous qui nous apprennent des choses", ajoute-t-il.
400 exposants
Lors du lancement de la première édition de la foire aux antiquités en 1972, une cinquantaine d’exposants se mobilisent. Aujourd’hui, ils sont près de quatre cents. Ce rendez-vous annuel à succès, l’organisateur tient à le conserver.
C'est la dernière foire très importante pour l'économie locale.
Michel Raoux, vice-président du Comité d’expansion économique Barjac
10 000 visiteurs par jour
Cette foire aux antiquités continue jusqu’à ce dimanche 18 août. Environ 10 000 personnes sont attendues chaque jour.