L’agence Régionale de Santé récence deux cas de transmission du virus de la dengue dans le Gard chez des personnes n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale. Pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives de démoustication sont déployées sur les lieux de contamination présumés à Rochefort-du-Gard et à Gagnières.
Après un premier cas signalé le 6 septembre dans les Pyrénées-Orientales - le premier cas en Occitanie en 2023 - c'est désormais le Gard qui est concerné.
Deux cas de transmissions du virus de la dengue chez des personnes n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale ont été signalés à l’Agence Régionale de Santé. Ces cas autochtones de dingue auraient été recensés du côté de Rochefort-du-Gard et de Gagnières. Les personnes malades ont été prises en charge et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
A ce jour en 2023, l'Occitanie a detecté neuf cas autochtones de dengue au total sur les 14 recensés en France, selon Guillaume lacour, entomologiste médical. La cinq autres cas ont été listés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Mesures renforcées de prévention
Pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives sont déployées sur les lieux de contamination présumés. Dans les secteurs concernés une action de démoustication afin d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes est actuellement en cours.
D’autres lieux de transmission potentiels pourraient faire l’objet d’actions de prévention en fonction de l’évolution de l’enquête en cours.
La dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes, proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants), peuvent être temporairement invalidants.
Les personnes ayant fréquenté les communes de Rochefort-du-Gard et Gagnières et ayant présenté des signes évocateurs de dengue depuis mi-août, sont invitées à consulter leur médecin traitant.
L’an dernier, 65 cas de transmission autochtone de dengue ont été identifiés en France, dont 12 en Occitanie. Une nette augmentation des cas selon Santé publique France.