Meurtre de Sihem : "on aurait pu éviter le drame", la famille de Sihem s'émeut du passé judiciaire de Mahfoud H.

Lors d’une conférence de presse donnée vendredi, le cousin de Sihem Belouahmia s'est étonné que son meurtrier présumé ait été en liberté malgré son lourd passé judiciaire. Il a de nouveau réfuté l'existence d'une relation amoureuse entre la jeune femme et Mahfoud H., confiant "que la vérité sortira tôt ou tard."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Son casier judiciaire parle pour lui, on pourrait écrire des livres sur sa méchanceté."  Face aux journalistes ce vendredi 3 février 2023, Azzedine Maallou, le cousin de Sihem, martèle qu'il ne comprend pas comment le meurtrier présumé de la jeune femme pouvait se trouver en liberté. Mahfoud H. avait déjà été condamné plusieurs fois et devait encore comparaître devant les assises mercredi 1er février 2023 pour vol à main armée.

"La lenteur de la justice"

Le long casier judiciaire de Mahfoud H. a été détaillé jeudi par la procureure de la République : vols avec arme, séquestration, violences... L'homme de 39 ans a été condamné à au moins 13 reprises. Parmi ces condamnations, 12 ans de prison dont il avait écopé aux assises du Gard pour des faits datant de 2012. 

Et il devait comparaitre libre mercredi 1er février devant le même tribunal pour des faits de vol est séquestration remontant cette fois à 2011 : "C’est un étonnement de savoir qu’un monsieur comme ça pouvait voyager dans toute l’Europe. Il a agressé des gens qu’on aimait énormément, des voisins, gravement. Et ce monsieur se baladait, il n’avait pas besoin de pointer à la gendarmerie, ni besoin de rendre des comptes à l’État." Pour Azzedine Maallou, le manque de moyens de la justice a abouti au meurtre de Sihem : "La lenteur de la justice, on la regrette."

La lenteur de la justice, on la regrette.

Azzedine Maallou, cousin de Sihem

"Ils ont un peu tué tout le monde"

Au lendemain de la découverte du corps sans vie de la lycéenne près d'Alès dans le Gard, plusieurs membres de la famille de Sihem Belouahmia ont convoqué les médias vendredi 3 février 2023. Azzedine Maallou était entouré d'un frère et d'un cousine de Sihem.

Visiblement ému, il a remercié les services de l'État qui mènent l'enquête sur la mort de Sihem et est revenu sur la difficile semaine de recherches qui s'est terminé par la découverte du corps de Sihem jeudi. "La nouvelle d’hier a été horrible. Ils ont un peu tué tout le monde. Tout le monde a été touché par ce meurtre. Ses parents en premier lieu, ses frères." 

"Une jeune fille qui aimait la vie"

Le cousin de Sihem a salué la solidarité qui s'est mise en place à l'égard de la famille ces derniers jours. Il  évoque une "jeune fille de 18 ans qui aimait la vie, pleine d’ambitions". "Elle comptait aller à Paris faire une école de communication. Elle passait son bac, elle était très aimée au lycée (...) C’était quelqu'un d’adorable, elle avait de la lumière. Elle gardait des enfants, comme elle pouvait garder sa grand-mère, comme elle pouvait aider son frère quand il travaille au snack."

Étonnée de l'élan de solidarité et des messages reçus d'un peu partout dans "la région, le département, en France et même au-delà" depuis une peu plus d'une semaine, la famille se dit reconnaissante de ce soutien. Mais elle "tient vraiment à refuser toute sorte de cagnottes". "Ce n’est pas ce qu’on veut. Vos message de soutien nous suffisent", ajoute Azzedine Maallou. 

"La vérité ressortira tôt ou tard"

Comme leur avocat jeudi après-midi, les proches de Sihem ont démenti une nouvelle fois toute relation amoureuse entre la lycéenne et l'homme de 20 ans son ainé. Une relation évoquée par Mahfoud H. lors des ses aveux aux gendarmes et à un juge, mercredi soir. "Personne n’a la moindre indication qu’il y a la moindre relation, a martelé le cousin de Sihem. Ce monsieur était très mal vu". Avant de conclure : "On a confiance que la vérité ressortira tôt ou tard."

Sihem Belouahmia a été retrouvée morte jeudi 2 février, sept jours après sa disparition. Le corps de la jeune femmes a été découvert vers 1h du matin, au bord d'un chemin isolé des Salles du Gardon, commune proche de La Grand-Combe, où elle vivait. Les enquêteurs ont été menés par les indications du principal suspect, l'ex-compagnon de la cousine de Sihem. 

Regardez ici la conférence de presse des proches de Sihem Boulahmia : 

durée de la vidéo : 00h14mn49s
Des proches de Sihem se sont exprimés vendredi 3 février. ©FTV
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information