À l'approche des épisodes pluvieux de l'automne, la ville d'Alès (Gard) lance une campagne de nettoyage des avaloirs. Jusqu'au 9 septembre, des hydrocureuses, engins permettant l'assainissement et le nettoyage de la voirie vont traiter 1 500 collecteurs de pluie.
L'opération de nettoyage est renouvelée deux fois par an. Elle vise à assurer un bon écoulement des eaux sur les chaussées pendant les épisodes pluvieux. Lors de ces nettoyages, on retrouve des emballages, des bouteilles en plastique, des canettes et des cartouches de protoxyde d'azote, comme l'ont constaté nos collègues de France 3 Pays Gardois qui ont suivi une équipe sur le terrain.
Pendant près de deux semaines, trois hydrocureuses, deux aspiratrices et des agents municipaux sont déployés pour vérifier l'état des infrastructures et repérer les avaloirs susceptibles d'être bouchés.
Des bouchons de graisse peuvent obstruer le réseau. S'il est bloqué lors de fortes pluies, cela peut entraîner une saturation du réseau et provoquer des débordements sur la chaussée.
Vincent RavelResponsable du service hydraulique d'Alès Cévennes.
Limiter l’impact des épisodes méditerranéens
La commune compte au total 6 000 avaloirs, dont 1 500 seront traités lors de cette campagne. Lors des précédentes opérations, environ cinq tonnes de déchets ont été retirées.
On se rend compte des tonnes de détritus que l'on retire lors des campagnes de nettoyage. C'est un moyen de sensibiliser la population à l'importance de ne pas jeter ses déchets dans la rue. Ces déchets finissent dans les avaloirs, les bouchent, et causent des débordements, voire des inondations et des drames potentiels.
Christophe Rivenq1er adjoint aumaire d'Alès.
Cela fait maintenant 7 ans que l'agglomération d'Alès investit chaque année 150 000 euros dans cette campagne de nettoyage des collecteurs de pluie. Les avaloirs sont également connectés au Gardon, et leur contenu se déverse dans la rivière et le milieu naturel.
Rédigé avec Olivier Brachard