Une dizaine d'habitants d'un immeuble de Robiac-Rochessadoule dans les Cévennes gardoises viennent d'être relogés en urgence. Le bâtiment menaçant de s'effondrer a été frappé d'un arrêté municipal de péril et est désormais interdit d'accès par mesure de sécurité. Les locataires dénoncent le mutisme et l'inaction du propriétaire.
On croirait un immeuble en chantier. Pourtant, il n'y a aucun travaux dans ce bâtiment situé au nord d'Alès en limite de l'Ardèche, à Robiac-Rochessadoule, un site qui menace ruine.
C'est un véritable choc pour Fanny et sa famille, locataire depuis plus d’un an. Elle nous montre les lieux. "Ici, c'est la salle de bain, où il y a le sinistre. Tout est insalubre, le BA 13 est au sol, les carreaux de faïence tombent les uns après les autres et le plancher s'effondre chez le voisin du dessous".
A l'étage inférieur, David, locataire, constate également les dégâts. "Dans notre chambre d'enfant, il y a un trou béant dans le plafond. On a entendu boum, tout venait de s'écrouler".
Problèmes en série et bâtiment dangereux
L'effondrement d'une partie du plafond, c'est le dernier incident en date d'une longue série. Il s'est produit il y a un mois, heureusement, sans faire de blessé.
L’événement a fait peur à la famille d'occupants.
Le propriétaire m'a dit "je ferai les travaux", je ferai, je ferai, mais il ne fait rien. Et depuis, il ne répond plus, plus de nouvelles. Juste le répondeur.
David, locataire de l'immeuble.
Humidité, fissures, malfaçons et raccords électriques douteux, selon l’expert, le bâtiment présente un danger réel et imminent pour ses habitants.
Face à l’urgence et au silence du propriétaire, la mairie doit s’occuper du relogement des locataires.
"Nous relogeons les locataires en attendant que le propriétaire prenne la relève et que les travaux soient faits. Nous souhaitons que les sinistrés regagnent leurs logements très vite" explique Henri Chalvidan, maire de Robiac-Rochessadoule.
L'arrêté municipal interdit l'accès au bâtiment et impose des travaux immédiats au propriétaire. En attendant, certains habitants sont accueillis dans un camping voisin pour quelques jours.
Ecrit avec J. Paul.