Une statue de la vierge criblée de balles, un appel aux dons et une cagnotte lancés pour les travaux de restauration de la chapelle

Mystère à Alès : la vierge à l’ermitage, la statue qui surplombe la chapelle Notre-Dame-des-mines, a été ciblée par des impacts de balles il y a quelques mois. Si l’enquête se charge d’identifier les auteurs de cette dégradation, l’association propriétaire du sanctuaire lance aujourd’hui un appel aux dons, afin de financer des travaux de rénovation.

Elle veille sur Alès depuis le 12 ème siècle. Son visage et ses mains de pierre d'une blancheur virginale, sont désormais criblés d'impacts de balles. Le site reçoit chaque année environ 10 000 visiteurs, alors les habitués du lieu s'interrogent. "La Vierge, là-haut, elle n'a rien fait à personne", s'indigne une Alésienne. Il faudrait trouver les responsables", ajoute une autre habitante du Gard.

Qui et pourquoi ?

Mais les responsables courent toujours. Pour le gardien du site, ces tirs par arme à feu n'ont rien d'accidentel. 

Pourquoi tirer sur une Vierge ? Il n'y a rien autour.

Max Guiraud

Gardien de la chapelle

Pas d'oiseaux. Je pense que ça a été profané", déclare Max Guiraud, gardien de la chapelle.

Qui a bien pu en vouloir à la Vierge de Notre-Dame-des-Mines ? Symbole du passé minier d’Alès. Emblème du patrimoine affectif des Alésiens. Désormais abîmée par les dégradations. Des tirs, des graffitis, et des jets de pierre sur les tuiles du toit.

50 000 euros

Coût total des travaux : 50 000 euros en tout dont 17 000 pour restaurer la statue. Une somme colossale pour l’association propriétaire qui peine déjà à rentrer dans ses frais.

“Pour les subventions, c’est difficile, nous sommes une association privée, nous ne dépendons pas du diocèse, n’avons pas d’aide du diocèse, de l’église. Il faut vraiment qu’on nous aide, nous n’avons pas les moyens de régler toutes ces réparations. Il faut impérativement qu’il y ait une volonté collective, et le plus possible pour que l’on puisse arriver à nos fins”, précise

Christine Brunel, trésorière de l'association Notre-Dame-des-Mines.

Cagnotte en ligne

L’association Notre-Dame-des-Mines prépare désormais une cagnotte en ligne qui devrait être ouverte aux donations de particuliers

d’ici la première quinzaine de juin.

Écrit avec Tiffany Konate.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité