Violences après la mort de Nahel : "il s’agit de décervelés sans but précis", colère et indignation après des dégradations dans une mairie du Gard

Violences urbaines : réactions du maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet après les dégradations à la mairie de Bagnols-sur-Cèze. La commune a participé au rassemblement citoyen pour dénoncer les agressions pendant les émeutes

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, près de trente personnes ont tenté de mettre le feu à la mairie de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Les individus ont brûlé des containers de poubelles et cassé des baies vitrées de l’hôtel de ville. Pour le maire Jean-Yves Chapelet, “il s’agit de décervelés qui ont agi sans but précis, sans raison politique.

La mairie n’était pas leur première cible. Les malfaiteurs ont d’abord entamé une série de pillages dans des magasins du centre de Bagnols-sur-Cèze avant de s’en prendre à la mairie. Les dégâts auraient pu être plus importants sans l’intervention des forces de l’ordre souligne le maire de la commune.

Ils ne comprennent pas que quand ils cassent, ce sont tous les citoyens qui payent la facture. Et elle va être salée ! Cet argent aurait pu servir à autre chose.

Jean-Yves Chapelet

Maire de Bagnols sur Cèze

Le montant des réparations n'est pour l'instant pas encore déterminé. "Une somme qui fera défaut à la commune", souligne le maire de Bagnols-sur-Cèze. Les malfaiteurs pourront être identifiés par le Centre de Supervision Urbaine. Pas moins de quarante caméras sont disséminées en ville pour assurer la sécurité des habitants. Un outil que souhaite désormais renforcer la municipalité. “On va renforcer notre centre de supervision et nos effectifs de policiers municipaux” précise Jean-Yves Chapelet.

La république est repartie. Pas question que 30 personnes s'attaquent à notre symbole, et mettent à mal la démocratie. Maintenant, nous allons aider (dans leurs démarches) les commerçants qui ont subi des dégradations.

Jean-Yves Chapelet

Maire de Bagnols-sur-Cèze

La commune de Bagnols-sur-Cèze a déposé une plainte pour dégradation de biens publics. Ce lundi 3 juillet 2023, il ne restait plus de traces de ces violences urbaines. Jean-Yves Chapelet a reçu de nombreux messages de soutien, dont un SMS de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Dans ce contexte, partout en France, ce lundi 3 juillet à 12 h, plusieurs maires se sont réunis pour dénoncer les violences urbaines perpétrées ce week-end. Un appel lancé par l'association des maires de France.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité