Il a fallu 4 ans à son inventeur avec l'aide du lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, pour créer la première distillerie mobile, afin d'élaborer des huiles essentielles et des extraits de plantes ou hydrolat. Reportage à Bellegarde dans le Gard.
Dans un champ de Bellegarde, dans le Gard, la distillerie mobile est là.
Au menu du jour, lavande, lavandin, Immortelles, mélisse et verveine citronnelle... La récolte est faite pour certaines plantes au moment de la distillation, pour d'autres, Gaël, le producteur de plantes aromatiques bio, teste des séchages sur 1, 2 ou 3 jours.
C'est tout l'avantage de ce système mobile, à taille humaine, il permet de produire de petites quantités et comme il va dans les exploitations, on peut élaborer des huiles à base de plantes fraîches, ce qui serait impossible s'il fallait transporter les plantes vers une distillerie traditionnelle.
Le distillerie mobile est composée de 2 vases, des cuves de 900 litres et d'un alambic.
Toutes les plantes n'étant pas productrices de quantité d'huile essentielle énorme, on a besoin de petites unités de transformation, d'où l'idée de cette distillerie mobile. Elle répond à la demande des petits producteurs, notamment en bio". explique Pierre Crouziet; le créateur de la distillation mobile.
La production de plantes aromatiques est en plein développement, notamment dans le Gard.