Gard : Tout savoir sur l'Etoile de Bessèges

Lilian Calmejane, après sa victoire d'étape sur le Tour de France, le 8 juillet 2017 / © Jeff PACHOUD / AFP
Lilian Calmejane, après sa victoire d'étape sur le Tour de France, le 8 juillet 2017 / © Jeff PACHOUD / AFP

Le Français Lilian Calmejane (Direct Energie), tenant du titre, défie dans un duel son compatriote et principal challenger Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) lors de la 48e Étoile de Bessèges, de mercredi à dimanche dans le Gard. A lire le parcours, les horaires et la liste des coureurs. 

Par OLC avec l'AFP

Ce choc entre deux poids-lourds du cyclisme hexagonal pourrait être arbitré par un "super-coq" tricolore, Bryan Coquard (Vital Concept). L'an dernier, Calmejane et Gallopin avaient chacun remporté une étape et avaient trusté les deux premières places du classement général.


Les deux hommes se retrouvent en 2018 pour une revanche, sur des parcours qui n'ont guère évolué. Or, avant de prendre le départ de l'Étoile mercredi à Bellegarde, les deux puncheurs ont déjà montré les muscles dimanche, lors du Grand Prix La Marseillaise (Calmejane 3e, Gallopin 9e).

Reliefs accidentés


Dans ce combat au meilleur des cinq étapes, le vainqueur sortant essaiera d'accélérer vendredi sur les reliefs accidentés de la région de Bessèges, où son équipe Direct Energie est invaincue depuis... 2011. Son dauphin, toujours placé mais jamais gagnant au général (2e en 2015, 4e en 2016, 2e en 2017), compte plus sur le dernier round de l'épreuve, un contre-la-montre mi-plat mi-pentu tracé dans les rues d'Alès le dimanche.

Les trois autres journées semblent réservées aux sprinteurs et tout particulièrement à Bryan Coquard, déjà septuple vainqueur d'étape sur l'Étoile. A 25 ans, "Le Coq" peut singulièrement se rapprocher du record détenu par l'Estonien Jaan Kirsipuu (13).


Les équipes (18):


AG2R, Groupama-FDJ, Direct Énergie, Fortunéo-Samsic, Cofidis, Delko Marseille, Vital Concept, Wanty, Sport Vlaanderen, Caja Rural, WB Veranclassic, Bardiani, Veranda's Willems, Euskadi Basque Country-Murias, Roubaix LM, St-Michel Auber, Cibel-Cebon, Amore&Vita.


Ambiance au départ de la 1ère étape


Les cinq étapes:

Mercredi: Bellegarde - Beaucaire (162,5 km)


Jeudi: Nîmes - Générac (151,3 km)


Vendredi: Bessèges - Bessèges (152,6 km)


Samedi: Cusclan - Laudun l'Ardoise (152,9 km)



Dimanche: Alès - Alès (10,7 km CLM). er départ à 13h30

Le palmarès :

2017: Lilian Calmejane (FRA)
2016: Jérôme Coppel (FRA)
2015: Bob Jungels (LUX)
2014: Tobias Ludvigsson (SWE)
2013: Jonathan Hivert (FRA)



1ère étape pour Marc Sarreau (Groupama-FDJ)

Le Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) a remporté mercredi la première étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, courue sur 157 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire
(Gard). Il a devancé au sprint ses compatriotes Thomas Boudat (Direct Energie) et Bryan Coquard (Vital Concept).

Sarreau s'empare du maillot corail de leader de l'épreuve.

Sur le même sujet

Montpellier : l'aire d'Ambrussum théâtre de la prévention des départs de feux.

Les + Lus