Nîmes : visite de Jean Castex et de 3 ministres samedi dans le cadre de la politique de la ville

Le Premier ministre, Jean Castex sera à Nîmes ce samedi 27 mars, accompagné de plusieurs ministres. Le déplacement aura pour thématique la sécurité et la rénovation urbaine. Un vaste chantier à Nîmes où le programme national ANRU 2 vient de démarrer.

Le Premier ministre Jean Castex et 3 ministres sont attendus ce samedi 27 mars à Nîmes
Le Premier ministre Jean Castex et 3 ministres sont attendus ce samedi 27 mars à Nîmes © MaxPPP

Plusieurs membres du gouvernement sont attendus ce samedi 27 mars dans le Gard, dont le Premier ministre, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville. Mais 3 autres ministres pourraient être du voyage.

La délégation ministérielle est attendue dès samedi matin à Nîmes, la visite pourrait se poursuivre ensuite à Alès. Une visite sous très haute surveillance policière.

Sécurité et rénovation urbaine

L'objectif de la visite est de faire un point sur la sécurité et la rénovation urbaine, dans le cadre du programme de chantiers Anru 2. Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

Déjà réalisés ou à venir jusqu'à 2022, ces chantiers accompagnent la rénovation programmée dans les quartiers à travers des investissements ciblés et plus légers mais nécessaires du quotidien et l'amélioration du cadre de vie.

C'est la mise en oeuvre de tout un ensemble d'interventions qui ont pour objectif d'améliorer le fonctionnement d'un quartier en difficulté, de démolir et reconstruire pour moderniser et diversifier les types de logements, de réaménager les espaces publics, de les insérer dans la ville comme des quartiers ordinaires, avec des liaisons adaptées aux besoins actuels.

4 quartiers à Nîmes

Ce programme Anru 2 à Nîmes concerne les quartiers de Valdegour, Pissevin, Mas de Mingue et du Chemin Bas d'Avignon-Clos d'Orville à Nîmes.

Nîmes : les quartiers bénéficiant du NPNRU via l'ANRU.
Nîmes : les quartiers bénéficiant du NPNRU via l'ANRU. © ANRU

Un ensemble de quartiers à Alès

A Alès, la zone bénéficiant des fonds de l'Anru2 est composée de plusieurs petits quartiers dont Près Saint Jean, Cévennes, Tamaris, Cauvel-la Royale, Rochebelle et le Centre ville.

Alès (Gard) : la zone bénéficiant des fonds de l'ANRU.
Alès (Gard) : la zone bénéficiant des fonds de l'ANRU. © ANRU

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique urbanisme aménagement du territoire environnement sécurité société cévennes nature parcs et régions naturelles travaux publics économie