Un McDonald's ouvrira ses portes en mars 2025 à Saint-Géniès-de-Malgoirès, un tout petit village au nord-ouest de Nîmes. L'installation de l'enseigne de restauration rapide divise. Elle prévoit l'embauche de 40 personnes.
Le permis de construire est déjà affiché en bonne et due forme. C’est sur un terrain privé situé dans la zone commerciale de Saint-Géniès-de-Malgoirès, 3 000 habitants, que s’élèvera le restaurant d’une grande enseigne de restauration rapide.
Visibilité
Dans la boulangerie située juste en face un client, abordé par une équipe de France 3 Pays gardois, est ravi de s’épargner 20 minutes de route." Avant pour y amener nos petits-enfants, nous devions aller à Alès ou à Nîmes. Là, c'est royal pour nous".
Et le boulanger ne craint pas la concurrence des burgers. "Chez nous tout est fait maison. Ceux qui iront au McDo pourront s'arrêter ici. C'est de la visibilité pour nous", se félicite Sébastien Garcia,
boulanger-pâtissier.
Les plus jeunes sont satisfaits, les personnes âgées un peu moins. L'arrivée de l'enseigne de fast-food divise les habitants du village.
40 emplois
Pour l’heure la municipalité joue la neutralité sur ce dossier en se félicitant des futures créations d’emplois.
"Il s'agit d'une société privée qui s'installe sur un domaine privé. La commune n'a donc pas à donner son avis sur cette initiative-là. Par contre, ce qui est intéressant, c'est que ça va créer de l'emploi sur la commune", explique Florent Doustaly, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. L'enseigne prévoit d'embaucher 40 personnes.
Pas de recours
En 2011 l’installation d’un Mc Do à Saint Dionisy, commune rurale d’à peine 1 000 habitants avait déjà été très contestée.
À Saint-Geniès-de-Malgoirès, pour l’heure, aucun recours n’a été intenté contre le permis de construire.
Écrit avec Alexandre Rozga