L'automne dans les Cévennes est certainement la plus belle saison pour se promener dans les bois, admirer la nature et cueillir des champignons. On vous emmène au coeur de la forêt domaniale de l'Aigoual entre Gard et Lozère sur des chemins de randonnées.
La saison des champignons est arrivée, l'occasion pour de nombreux adeptes de la nature de se chausser pour partir en forêt. Aujourd'hui, direction le nord du Gard à Saint-Sauveur-Camprieu pour découvrir un sentier exceptionnel.
Qui veut se dégourdir les jambes dans une forêt d'exception ?
Ici à Camprieu on prend le temps, on coupe son téléphone, on empoigne ses bâtons et on s'élance sur les chemins de randonnée jalonnés de feuilles mortes à l'affût des champignons. C'est une belle promenade pour (re) découvrir le territoire d'Occitanie entre la forêt de l'Aigoual et le Parc national des Cévennes .
Départ depuis le village de Saint-Sauveur-Camprieu dans le Gard puis on monte vers le col de la Croix de Fer à 1178 m d'altitude. Environ 2 km sur 35 minutes de marche paisible. Le chemin qui va jusqu'à la forêt délimite le Gard et la Lozère, la vue est spectaculaire, on voit à perte de vue toute la vallée.
La vallée de Camprieu :
On s'engouffre sur le sentier parsemé de feuilles de hêtres gigantesques, avec en fond le bruit de la source qui longe le chemin. La nature est bien présente à chacun de nos pas, on sent les odeurs, les bruits, les traces d'animaux, cette petite marche nous relaxe.
Ça y est ! On les voit cachés sous les feuilles et de la mousse verte, nos cèpes sont à portée de main. On les ramasse avec précaution, on les brosse tout doucement et on les range dans un panier en osier (et pas en plastique). La cueillette continue tout au long de la balade, ce soir on va se régaler ! En omelette ou en carpaccio le cèpe s'accorde avec tous les mets.
À lire aussi : Les bons gestes à avoir pour partir à la cueillette aux champignons.
La cueillette est timide cette année, mais le plaisir de la balade est revigorant. Il existe beaucoup de chemins de randonnées balisés comme celui-ci dans la forêt de l'Aigoual sous les sapins, les hêtres et les châtaigniers. Les champignons vous y attendent !