Football : Rani Assaf, président du Nîmes olympique, veut dissoudre un club de supporters

Le Nîmes Olympique veut dissoudre l'association historique de supporters Gladiators Nîmes 1991 après 30 ans d'existence. Une décision révélatrice des tensions avec le président du club, Rani Assaf.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Assaf casse-toi, le club est aux Nîmois » a-t-on pu lire sur les banderoles déployées samedi, au Stade des Costières. L'Olympique de Nîmes a perdu 1-0 face à Dunkerque devant des supporters bouillonnants.

Les insultes se sont multipliées à l'encontre de Rani Assaf. Créé en 1991, les Gladiators sont les supporters historiques de l'Olympique de Nîmes. Pourtant, ces ultras bien ancrés dans les stades en rouge et noir, font tâche dans le paysage de Rani Assaf.

L'homme d'affaire est arrivé à la tête du club en 2016. Le président du club ne séduit pas, ou quand l'affront du ballon rond devient politique.

Les supporters dans le viseur de Rani Assaf

Le combat fait rage entre les supporters et la volonté de Rani Assaf de faire du sport, un véritable business.

En décembre dernier, les Gladiators ont demandé des tarifs en baisse, la remise en place des abonnements et surtout, le retour du centre de formation agréé. Selon un communiqué des supporters, la réponse de Rani Assaf a été : « L'annonce du retour de l'agrément dès lors que le club gagnerait de l'argent. »

L'Olympique porte plainte contre Gladiators 1991

La bataille continue aujourd'hui, avec un communiqué officiel publié hier, lundi 7 février, par le club de foot : « La direction du club, qui ne manque pas d'éléments probants, va porter plainte contre l'association et les individus identifiés. » 

Les Gladiators Nîmes 1991 ripostent dans un Tweet  : "Beaucoup nous ont vu naître, personne ne nous verra mourir !"

Les supporters ont jeté des projectiles et allumé des fumigènes pendant le match de samedi. Ils ont aussi proféré une série d'insulte à l'égard de Rani Assaf. "Devant un public familial médusé par ces nouvelles provocations, chants insultants, xénophobes, homophobes et inacceptables ( Rani Assaf est une sal.., Assaf fils de p…, Assaf Assaf on t’en…, Assaf casse toi le club est aux Nîmois ), la direction du Club, qui ne manque pas d’éléments probants, va porter plainte contre l’association et les individus identifiés", indique le communiqué du club.

 Un affront qui ne passe pas auprès des dirigeants du club qui portent alors plainte et souhaitent dissoudre les Gladiators nîmois. "Le Nîmes Olympique entend que son enceinte sportive demeure un lieu préservé et que son public ne soit plus spectateur de ces comportements affligeants", conclut le club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information