Gard : 1500 personnes rendent hommage aux secouristes de la Sécurité civile de Nîmes-Garons disparus dimanche

Ce vendredi 6 décembre, près de 1.500 personnes se sont réunies à Nîmes-Garons, dans le Gard, pour rendre hommage aux trois secouristes décédés dimanche dernier, dans le crash de leur hélicoptère Dragon 30, pendant les intempéries, près de Marseille.


L'émotion est toujours vive à la base aérienne de Nîmes-Garons, en ce vendredi 6 décembre 2019. Un rassemblement est actuellement en cours, afin de rendre hommage aux trois secouristes décédés dimanche dernier, dans le crash de leur hélicoptère pendant les intempéries. Leur appareil s'était crashé, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
 

 

Deux Gardois décédés dans le crash 


Deux des trois victimes étaient basées à la Sécurité civile de Nîmes-Garons. Jean, le pilote 44 ans et le mécanicien, Michel, 47 ans, sont morts dans le crash de l'appareil Dragon 30.
 

 


1.500 personnes réunies autour d'Emmanuel Macron


1.500 personnes sont présentes afin de leur rendre hommage. Selon nos journalistes sur place, près de 200 élus assistent à la cérémonie ainsi que des personnels du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, plusieurs associations départementales de Sécurité civile et la formation des jeunes sapeurs-pompiers.
  


Le chef de l'Etat est sur place


Emmanuel Macron était ce vendredi 6 décembre, à Nîmes-Garons, pour rendre hommage aux trois secouristes. Ce sont "trois hommes de courage et d'honneur, trois héros" a déclaré le président de la République.

 

Victimes du choix si noble et si élevé de consacrer leur existence au secours, (ce sont) trois hommes qui sauvaient des vies, leur épitaphe pour l'éternité", a ajouté le chef de l'Etat, devant les trois cercueils couverts chacun d'un drapeau tricolore, lors d'une émouvante cérémonie organisée sur le tarmac de la base d'hélicoptères de la sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), sous un soleil éclatant.


Voici le replay de son discours, diffusé en direct sur Twitter.  
Emmanuel Macron est venu accompagné du Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner qui avait déjà salué la mémoire des victimes et de leurs proches, lundi dernier dans le Gard. Le chef de l'Etat a rendu homme à l'engagement des membres de la Sécurité civile, mobilisée pendant plusieurs jours sur les inondations dans le sud-est. Elle était également mobilisée lors des feux de forêt qui ont eu lieu cet été dans la région. 

La base de Nîmes-Garons avait déjà été endeuillée au mois d'août suite à la mort d'un pilote bombardier d'eau, Franck Chesneau. Il luttait contre les flammes, à Générac.


Les trois victimes décorées de la Légion d'honneur 


Suite à l'éloge funèbre, le chef de l'Etat a décerné, à titre posthume, la Légion d'honneur aux trois sauveteurs décédés dimanche soir près de Marseille. Il s'est ensuite entretenu avec les familles des victimes.

Voici le récit de notre journaliste sur place, Eric Félix.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité