Le candidat du Rassemblement National Jean-Pierre Fuster avait porté plainte contre le maire sortant pour fraude électorale. Il l’accusait de ne pas avoir signalé la nationalité belge d’une de ses colistières.
Des applaudissements à la sortie du tribunal correctionnel de Nîmes pour Jean-Marie Gilles. Le maire divers droite de la commune gardoise de Vallabrègues, réélu pour un 3e mandat en juin dernier, a été relaxé ce mardi 15 décembre par la justice. Il était accusé par son principal opposant, Jean-Pierre Fuster de ne pas avoir signalé qu’une candidate, 16e sur sa liste, était de nationalité belge. Pour rappel, il est possible d’être conseiller municipal si l’on est ressortissant de l’Union Européenne. Mais la nationalité de cette candidate n’était pas mentionnée sur les bulletins de vote.
Je suis soulagé, c’était un poids pour moi, c’était mon honneur qui était en jeu. Je suis blanc, je vais repartir allègrement pour les nouvelles élections
L'accusateur condamné... pour procédure abusive
Le candidat du Rassemblement National, qui a obtenu fin septembre l'annulation des élections par le tribunal administratif, avait ensuite porté l'affaire devant le tribunal correctionnel. Mais ce dernier vient de lui donner tort, et le condamne de surcroît à 2 500 euros d’amende pour procédure abusive. Un revers auquel Jean-Pierre Fuster ne s'attendait pas. Il y voit une condamnation politique.
Encore une fois, le juge que l’on a eu plaide contre mon étiquette politique.
La tête de liste du RN fait allusion à d'autres jugements où son parti a été débouté. Il a indiqué vouloir faire appel.
Il faudra revoter à Vallabrègues
L’affaire des municipales à Vallabrègues est loin d’être terminée. D’autres rounds sont prévus devant la justice. Et les habitants devront revenir voter. Pour l’heure la commune est gérée par une tutelle, en attendant une nouvelle date d’élection.