L'an dernier, les incendies ont ravagé 1 500 hectares de végétation dans le Gard au cours de l'été. En cause : les fortes chaleurs, mais pas seulement, certains comportements à risque. Pour prévenir et limiter ces incendies, pompiers et gardes forestiers patrouillent dans les massifs forestiers.
Ce week-end, le thermomètre explose partout en France. Ce samedi, neuf départements sont en alerte rouge canicule et 53 en vigilance orange.
En 2019, 1 500 hectares ravagés dans le Gard
Avec les fortes chaleurs, le risque de feux de forêts est élevé. Chaque année, en Occitanie, près de 12 000 hectares de forêts partent en fumée. L'an dernier, le département du Gard a fortement été impacté, au total plus de 1 500 hectares de végétation ont été ravagés. Alors, cette année, le Gard redouble de vigilance.Risque durable d’incendies de végétation dans le @Gard??: Didier Lauga, @Prefet30, appelle chacun à la responsabilité. Respectez les règles de préventions ‼️.
— Préfet du Gard (@Prefet30) August 6, 2020
Soyons tous acteurs de notre propre sécurité.
Retrouvez toutes les informations sur : https://t.co/Yf0HD08Rzz pic.twitter.com/nbeRgd2fVm
Un important dispositif de surveillance des massifs forestiers a été déployé. Pompiers et forestiers traquent tout départ de feu et les comportements à risque des visiteurs.
En prévention, 23 véhicules sont positionnés tous les jours dans les forêts du Gard. Leur mission : tenter d'éviter des sinistres. Les engins déployés peuvent libérer 600 litres d'eau.On est là pour faire la surveillance des feux de forêt, on patrouille sur un îlot défini. On intervient sur les feux naissants, pour arriver, vraiment, le plus rapidement possible et essayer de contenir le feu avant l'arrivée des pompiers.
Un feu sur deux lié à l'imprudence
Selon la préfecture, un feu sur deux serait la conséquence d'une imprudence. Face à cette réalité, l'Occitanie lance une campagne de prévention à l'attention de tous, afin de rappeler les bons gestes à adopter.Une carte a également été mise en ligne sur le site de la préfecture du Gard pour rappeler les restrictions dans certaines zones où le risque est conséquent.Le plus important : pas de cigarettes dans les milieux boisés. Le second point important : pas de feu, de barbecue, de brûlage de déchets.
Partout dans le Gard, l'emploi de feu est strictement interdit entre le 15 juin et le 15 septembre.