Gard : face au risque d'incendie élevé, la préfecture augmente son dispositif de prévention dans les massifs forestiers

L'an dernier, les incendies ont ravagé 1 500 hectares de végétation dans le Gard au cours de l'été. En cause : les fortes chaleurs, mais pas seulement, certains comportements à risque. Pour prévenir et limiter ces incendies, pompiers et gardes forestiers patrouillent dans les massifs forestiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end, le thermomètre explose partout en France. Ce samedi, neuf départements sont en alerte rouge canicule et 53 en vigilance orange. 

En 2019, 1 500 hectares ravagés dans le Gard

Avec les fortes chaleurs, le risque de feux de forêts est élevé. Chaque année, en Occitanie, près de 12 000 hectares de forêts partent en fumée. L'an dernier, le département du Gard a fortement été impacté, au total plus de 1 500 hectares de végétation ont été ravagés. Alors, cette année, le Gard redouble de vigilance. 
 
Un important dispositif de surveillance des massifs forestiers a été déployé. Pompiers et forestiers traquent tout départ de feu et les comportements à risque des visiteurs. 

On est là pour faire la surveillance des feux de forêt, on patrouille sur un îlot défini. On intervient sur les feux naissants, pour arriver, vraiment, le plus rapidement possible et essayer de contenir le feu avant l'arrivée des pompiers.

Paul Dalles, patrouilleur de la Défense des Forêts Contre I'Incendie

En prévention, 23 véhicules sont positionnés tous les jours dans les forêts du Gard. Leur mission : tenter d'éviter des sinistres. Les engins déployés peuvent libérer 600 litres d'eau.

Un feu sur deux lié à l'imprudence

Selon la préfecture, un feu sur deux serait la conséquence d'une imprudence. Face à cette réalité, l'Occitanie lance une campagne de prévention à l'attention de tous, afin de rappeler les bons gestes à adopter.

 

Le plus important : pas de cigarettes dans les milieux boisés. Le second point important : pas de feu, de barbecue, de brûlage de déchets. 

Cyrille Angrand, Chef de service environnement forêt à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard

Une carte a également été mise en ligne sur le site de la préfecture du Gard pour rappeler les restrictions dans certaines zones où le risque est conséquent. 
 

Partout dans le Gard, l'emploi de feu est strictement interdit entre le 15 juin et le 15 septembre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information