Cette année, la crise du coronavirus est venue chambouler le programme des vacanciers. Dans le Gard, l'hôtellerie de plein air séduit davantage les touristes. Les campings affichent un franc-succès avec une clientèle très locale cet été.
C'est une année particulière pour le tourisme. À l'arrêt pendant plusieurs mois pendant le confinement, il connaît un "retour à la normale" depuis le mois de juin. Certains secteurs connaissent même un boom de leur fréquentation, c'est le cas de l'hôtellerie de plein-air qui séduit beaucoup plus cette année.
Le plein air à la cote
Avec la crise du coronavirus et la crainte d'une reprise de l'épidémie, les touristes sont à la recherche de grands espaces à l'air libre.Dans le Gard, les campings constatent un taux de remplissage de 75% du 15 juillet au 20 août. Un chiffre honorable et rassurant pour les professionnels du tourisme qui craignaient pour beaucoup une saison blanche.On devait aller au Maroc le mois prochain, finalement ça a été annulé à cause du Covid-19. On avait envie de dépaysement, de quitter la maison. Au départ, on s’est dit qu’on allait passer nos vacances à Antibes, là où on habite et puis finalement, on a quand même toujours besoin de partir un peu.
Clientèle française
En revanche petite particularité pour cette saison 2020 : la clientèle. Cette année, les Français ont fait le choix du local. "On a une nouvelle clientèle, il y a eu une mutation, les étrangers sont moins venus et les locaux eux ont pris l’initiative de voyager local et sont dans nos établissements", explique Gilles Rigole, vice-président de la fédération de l'hôtellerie de plein-air dans le Gard.Malgré tout, difficile pour ces professionnels de compenser les pertes liées au confinement. Pour l'heure, la grande interrogation reste sur la fréquentation du mois de septembre. Le tourisme de l'arrière-saison sera-t-il au rendez-vous ? Réponse fin septembre.