• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : le projet de parc éolien de Saint-Gervais mobilise des opposants

Saint-Gervais (Gard) - des riverains s'opposent à l'implantation de 7 éoliennes - 2019. / © F3 LR
Saint-Gervais (Gard) - des riverains s'opposent à l'implantation de 7 éoliennes - 2019. / © F3 LR

L'implantation d'éoliennes est souvent cause de polémique. A Saint-Gervais, petit village proche de Bagnols-sur-Céze, dans le Gard, une partie de la population conteste le projet d'un parc éolien. Entre 4 et 7 machines pourraient être installées dans une forêt communale.

Par Fabrice Dubault


Sur une crête située sur un terrain communal, au dessus de Saint-Gervais, 4 éoliennes pourraient être implantées et 3 autres dans la forêt domaniale toute proche. Le projet municipal a été voté à la majorité le 13 décembre dernier.
Objectif, engager la commune de Saint-Gervais sur le chemin de la transition énergétique, sans négliger l'aspect financier... Selon le maire, le parc éolien permettrait une stabilité financière à la commune, pour les 30 années à venir.

C'est une entreprise d'Avignon, spécialisée dans les énergies renouvelables, qui est chargée dans un premier temps des études de faisabilité.
Premiers résultats déjà détectés, ce parc éolien, s'il voit le jour pourrait alimenter 30.000 personnes en électricité de la communauté de communes du Gard rhodanien.

Mais cette future ferme éolienne gardoise ne fait pas l'unanimité sur place et dans les villages limitrophes. Des opposants s'insurgent contre le manque de concertation du maire. Une pétition lancée par ses derniers a déjà recueilli 150 signatures.

Cette implantation située à quelques mètres de 2 lignes électriques à haute tension défigurerait le paysage, selon eux.
 

Et de renchérir, "les biens fonciers et immobiliers de la vallée de la Cèze seraient dépréciés et les touristes et randonneurs du GR42 vers Saint-Jacques-de-Compostelle venus pour la nature découvriraient une zone industrielle d'éoliennes".


Autre impact négatif de ce projet pour les opposants, la viticulture et le foncier seraient victimes des aménagements d'accès au site.

Les éoliennes pourraient être implantées en 2021. Mais les opposants prévoient d'intenter un recours juridique pour contrer ce projet.
 
Saint-Gervais (30) : l'implantation d'un parc éolien fait polémique
L'implantation d'éoliennes est souvent cause de polémique. A Saint-Gervais, petit village proche de Bagnols-sur-Céze, dans le Gard, une partie de la population conteste le projet d'un parc éolien. Entre 4 et 7 machines pourraient être installées dans une forêt communale. - F3 LR  - Reportage : D.Moine et P.Barbès

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus