Du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre 2024, le ville d'Uzès dans le Gard s'est mise à l’heure gastronomique, avec une nouvelle édition du festival “Saveurs et Savoirs” qui regroupait des grands chefs et nombre d’acteurs de l’univers culinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville d'Uzès dans le Gard avait dressé le couvert pour une deuxième édition gourmande et copieuse ! Au menu, du jeudi 10 octobre au dimanche 13 octobre 2024 : des conférences avec des chefs prestigieux, un concours de boulettes en public, des démonstrations et dégustations en direct avec des chefs renommés, des dégustations de vins, des rencontres avec dédicaces ou encore une dictée gastronomique ludique.

Le festival "Saveurs & Savoirs" est porté par une association locale. Il est né l'an dernier grâce à une rencontre avec François-Régis Gaudry, en charge d'une émission culinaire le dimanche sur France Inter.

Ce critique gastronomique a noué un lien spécial avec Uzès : 

"J’y ai des attaches familiales, même si je n’y suis pas né. J’y ai mes habitudes parce que j’ai beaucoup exploré le terrain. J'ai fait des reportages sur les produits, les producteurs, les talents locaux. C'est une ville où j’ai un peu pris racine" expliquait ce journaliste spécialisé qui animait à nouveau les conférences du festival cette année.

Délices et talents locaux

Dimanche midi, son émission "On va déguster" s'est déroulée en direct de l'Ombrière d’Uzès, dans une salle archi comble.

Parmi les invités, on comptait par exemple Giorgiana Viou, la cheffe de ROUGE, un restaurant nîmois qui a reçu sa première étoile au Michelin, l'an passé. 

Le marché de producteurs locaux, situé sur la Place aux Herbes d'Uzès, a  lui aussi profité de la manifestation : il a fait le plein de clients, en partie grâce aux 5000 visiteurs du festival.

Une troisième édition de ce festival, qui vise à élever la gastronomie au rang de véritable culture, est annoncée l’année prochaine, toujours à Uzès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information