Grippe aviaire : Aigues-Mortes en zone de contrôle temporaire dans le Gard, par prévention

À Aigues-Mortes, pour contrer une épidémie d'influenza aviaire, la préfecture du Gard met en place une zone de contrôle temporaire. Une décision prise face à la détections de plusieurs cas sur des goélands et des sternes dans l'Hérault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez les canards, il se pourrait que la grippe aviaire ne pose plus problème : un vaccin en cours d'expérimentation semblerait assez efficace pour voir le jour en automne 2023.

Mais pour le moment, dans le Gard des décisions sont prises pour faire face à ce virus qui circule notamment chez les oiseaux migrateurs et parmi la faune sauvage.

En effet, depuis le vendredi 26 mai, plusieurs cas de grippe aviaire ont été constatés sur des goélands retrouvés morts dans l'Hérault. En réponse, 32 communes du département ont été placées en "zone de contrôle".

Zone de contrôle temporaire

C'est face à cette situation que la préfète du Gard à pris un arrêté mettant en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur la commune d’Aigues-Mortes.

Selon le site du gouvernement, une zone de contrôle temporaire est prise "lorsqu'un cas d'influenza aviaire est détecté dans la faune sauvage, dans un rayon de 20 km".

Mesures mises en place dans les élevages

À l’intérieur de la ZCT, des mesures sont déployées pour protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage.

- renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri)

- surveillance renforcée des élevages (visites vétérinaires, analyses de laboratoire)

- adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes)

Conduite à tenir

Dans un communiqué, la préfecture du Gard explique le comportement à avoir pour éviter la propagation du virus.

"L’ensemble du public, et particulièrement les propriétaires d’élevages avicoles ou de basses-cours, doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence".

En effet, "le virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", détaille-t-elle.

Ouvrir l'oeil

Enfin, la préfète du Gard en appelle à la vigilance de chacun, notamment pour ce qui est de la surveillance de la faune sauvage qui se doit d'être renforcée.

Si, dans cette zone, vous constatez une quelconque mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente, celle-ci doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) au numéro suivant : 04.66.62.91.10.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information