Le gastroentérologue sera jugé en juillet 2024 à Nîmes pour escroquerie, blessures involontaires et faux et usage de faux. Il avait injecté de l'acide hyaluronique dans l'estomac de patients obèses. Une méthode hors de contrôle qu'il facturait comme des actes médicaux classiques remboursés par la sécurité sociale.
Le gastro-entérologue qui avait injecté de l'acide hyaluronique dans l'estomac de ses patients sera jugé le 5 juillet 2024 à Nîmes. Il sera jugé pour escroquerie, blessures involontaires et faux et usage de faux,
Ce médecin avait injecté de l'acide hyaluronique dans l'estomac de ses patients, hors de tout protocole sanitaire pour soi-disant les aider à maigrir.
Le praticien de 54 ans exerçait en libéral au sein de la Polyclinique Grand sud de Nîmes. Sous anesthésie générale, les endoscopies qu'il était censé pratiquer lui permettaient en fait d'injecter un produit à base d’acide hyaluronique dans l'estomac. Il facturait les endoscopies, remboursées par la sécurité sociale.
Protocole risqué
La méthode était supposée faire perdre du poids au patient. Mais ce protocole avait été testé à Lyon entre 2010 et 2012 et la sécurité sociale avait refusé de le valider, estimant qu'il présentait des risques de complications.
Seul prévenu
Le praticien avait demandé le renvoi en correctionnelle de la clinique, ce qui avait été refusé par la chambre de l'instruction et dernièrement par la cour de cassation. Il sera donc seul sur le banc des prévenus. Une décision qui révolte l'avocat du médecin. " Je vais faire citer parmi les témoins, d'anciens responsables de la clinique. Ils étaient au courant ", s'indigne Me Baptiste Sherrer qui défend le praticien.
Plus de 500 victimes potentielles
Le gastro-entérologue nîmois avait été dénoncé par un patient fin 2014. L'enquête avait permis de dénombrer 515 victimes potentielles entre 2011 et 2015. Un appel à témoins avait été lancé pour tenter d'en retrouver d'autres. Elles seraient autour de 150 à la suite de l'instruction
La CPAM du Gard, pour laquelle le préjudice est estimé à 450 000 euros s'était constituée partie civile. Un préjudice qui serait d'environ 140 000 euros pour les patients.