Ce dimanche, une soixantaine de représentants de la religion musulmane vont partir en car pour se rendre sur les lieux des différents attentats qui ont touché l'Europe ces dernières années. Parmi les organisateurs, Hocine Drouiche, l’imam de Nîmes.
Hocine Drouiche, vice président de la conférence des imams de France, prône un message de paix, un message qu'il souhaite transmettre. Il a donc décidé d'organiser, avec 60 imans «une marche des musulmans contre le terrorisme» :
Notre marche aujourd’hui, elle est pour le consensus, elle est pour la paix, elle est pour envoyer un message fort, pour un islam de France qui garde les fondements de l’islam mais qui s’adapte aux spécificités républicaines et culturelles de la société française locale
L’objectif : inviter au dialogue et désamorcer les incompréhensions
Des imans de toutes nationalités vont sillonner les villes touchées par des attentats en car. Accompagnés notamment de l'écrivain juif Marek Halter, ils rendront hommage aux victimes des attaques terroristes.
Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Denis Pardanaud
La marche des musulmans contre le terrorisme commencera son périple le 9 juillet à Paris.
Le car prendra la route de Berlin, pour une prière le 9 juillet sur les lieux du massacre du marché de Noël, en décembre 2016. Puis direction Bruxelles le 10 juillet, devant la station de métro, puis à Saint-Étienne du Rouvray, où a été assassiné le père Jacques Hamel. Le 11 juillet, devant l'Hyper Cacher puis le Bataclan, à Paris. Le 12 juillet à Toulouse, devant l'école Ozar Hatorah. Le 13 juillet à Nice, sur la promenade des Anglais. Et enfin, retour à Paris pour le 14 juillet.