Début octobre, c'est le pic de la période de reproduction du cerf. Période où il est possible de l'entendre bramer dans les Cévennes. De plus en plus de personnes viennent assister à ce spectacle, mais il y a quelques règles à respecter pour ne pas déranger les cervidés.
"Les biches sont fertiles seulement 24h, il faut que les cerfs se dépêchent." Nicolas Pagès, technicien cynégétique de la Fédération des chasseurs du Gard, connaît bien ces cervidés. Il les suit dans les Cévennes depuis plus de vingt ans. Notamment pendant la période de reproduction, la période où le cerf brame. Le brame est un cri puissant et guttural poussé par le cerf pour défier les mâles alentours.
Le 30 septembre dernier, une quarantaine d'habitants, de chasseurs, de gendarmes ou encore de naturalistes s'est donné rendez-vous au col de la Serreyrède, à l'Espérou, pour effectuer un comptage à l'écoute. En une soirée, ils ont comptabilisé 61 cerfs bramant autour du Mont Aigoual.
Une population qui se déplace
Ces comptages ont deux objectifs : recenser le nombre de cerfs et localiser leurs places de brame.
Au Sud du massif de l’Aigoual, il n’y avait pas de brame au début. Maintenant oui.
Nicolas Pagès, Féfération des chasseurs du Gard
"Au Sud du massif de l’Aigoual, il n’y avait pas de brame au début. Maintenant oui. Il y a deux explications. Premièrement, l’augmentation de la population de cerfs dans le secteur. Deuxièmement, il y a un dérangement par les touristes sur les zones de brame traditionnelles. Il y a des cerfs qui vont déserter l’endroit habituel pour se rendre dans des zones plus difficiles d’accès, dans des barres de rochers par exemple," explique Nicolas Pagès de la Fédération des chasseurs du Gard.
Des cerfs dérangés, c'est un risque de perturbation pour la reproduction de l'espèce.
La discrétion, un maître mot
Pour regarder le spectacle du brame, l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes donne dix conseils afin de respecter le moment et les animaux. Parmi eux, "restez visible pour les autres usagers de l’espace, en étant le moins mobile et bruyant possible pour ne pas attirer l’attention des cerfs et déranger les autres visiteurs venus profiter du brame ", "n’emmenez pas de chiens, même tenus en laisse" ou encore "les cerfs sont sensibles aux odeurs. Évitez donc de fumer ou les parfums trop forts. Attention également au sens du vent."
La période du brame est assez courte : elle commence en septembre et finit mi-octobre.