Amazon a décidé de jeter l'éponge à Fournès dans le Gard. Le maire de la commune l'a annoncé hier soir. L'entreprise américaine devait ouvrir un grand entrepôt, promettant la création de 600 emplois. La construction avait été annulée par la justice pour des raisons environnementales.
C'est sur un terrain, en sortie d'autoroute, qu'Amazon avait prévu d'implanter un centre de tri. Le géant américain avait promis 80 millions d'euros de travaux et 600 emplois. Seulement, les opposants se sont peu à peu fédérés, ont multiplié les manifestations, protestant contre les nuisances sonores et environnementales mais aussi contre les pratiques commerciales et les conditions de travail appliquées dans l'entreprise.
Annulé par le tribunal administratif
Les opposants au projet avaient déposé un recours contre l'arrêté préfectoral autorisant le projet. Le tribunal administratif de Nîmes leur avait donné raison le mois dernier, estimant que l'intérêt général n'était pas avéré et annulant l'autorisation environnementale. Dans ces conditions, Amazon a préféré abandonner.
C'est une victoire très claire et nette mais c'est aussi un soulagement. Lorsque nous avons commencé, nous n'étions qu'une poignée de citoyens face à ce géant de la distribution du e-commerce.
Patrick FertilAssociation ADERE, contre le projet d'Amazon
Ce n'était donc pas gagné d'avance", sourit Patrick Fertil, de l'association ADERE qui s'est battue contre le projet.
La mairie de Fournès rappelle que ces terrains ont une vocation commerciale sans pour autant pouvoir préciser pour le moment si d'autres projets sont à l'étude.