Tôt ce vendredi matin, une trentaine de parents d'élèves se sont mobilisés devant l'école élémentaire du village gardois. Une enseignante ne sera pas remplacée pendant 4 semaines.
Dès 8 h ce matin, une trentaine de parents d'élèves et d'élus se sont rassemblés devant les grilles de l'école maternelle et primaire de Sabran, près de Bagnols-sur-Cèze. Ils protestent et s'inquiètent du non remplacement d'une enseignante pendant 4 semaines.
" On est inquiet car une absence d'un mois, ca va prendre du retard par rapport à ce qui est prévu sur l 'année scolaire et puis ensuite , la répartition dans les autres salles ,ça perturbe forcement ceux qui ne sont pas concernés par cette absence , " explique un papa d'une fillette en CP.
L'enseignante s'occupe d'une classe de 20 enfants en moyenne section de maternelle qui en son absence sont répartis dans d'autres classes. Elle ne sera pas remplacée avant le 19 avril, aussi les parents d élèves ont écrit au Rectorat. Un courrier resté pour l'heure sans réponse.
" J'ai de l'inquiétude pour nos enfants, pour l'école publique et on se rend compte que pour le moment il n'y a aucune solution proposée par l'Inspection Académique au niveau des remplaçants. On se demande quelle est la solution et si la solution du coup , ce n'est pas de pas de placer nos enfants dans l'école privée, " rajoute cette maman d 'un petit garçon en moyenne section.
Cette menace du privé inquiète notamment la municipalité. La perte d 'effectif rime bien souvent avec fermetures de classes. La mobilisation devrait se poursuivre.