Gard : près de Bagnols-sur-Cèze un important orage de grêle dévaste plusieurs centaines d'hectares de vignes

En début de soirée ce vendredi 29 mai, un important orage de grêle s'est abattu sur plusieurs communes du Gard Rhodanien. Les dégâts dans les vignes et les vergers sont importants. 

L'orage a touché les vignes sur une largeur de 3 kilomètres.
L'orage a touché les vignes sur une largeur de 3 kilomètres. © DR Christian Paly

L'épisode orageux a touché plusieurs communes situées à l'est du département du Gard, notamment Saint-Laurent-des-Arbres, Lirac, et Saint-Geniès-de-Comolas.
 

D'après les habitants que France 3 a pu contacter par téléphone, des grêlons d'une taille impressionante sont tombés pendant près de 30 minutes.

Sur les réseaux sociaux, certains habitants ont publié des photos. Voyez celles-ci prises par l'un des habitants de Lirac  : 
 
 
© DR Chrisitian Paly

 

© DR Christian Paly


"70 à 80% des vignes sont foutus"


Selon Christian Paly, président de la Cave coopérative Lirac-Tavel, l'orage a dévasté plusieurs centaines d'hectares de vignes sur une largeur de 3 kilomètres : 

 L'orage est arrivé du Vaucluse pour atteindre les vignobles de l'appellation Lirac. C'est très impressionant, j'ai rarement vu ça ! Sur Lirac on doit être à 70 voir 80 % des vignes qui sont foutus. 
 

© Chloé Fabre/FTV
© Chloé Fabre/FTV


Les dégâts sont moins importants sur l'appellation Tavel. D'après le quotidien Midi Libre, des arbres fruitiers auraient aussi été touchés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries faits divers agriculture économie viticulture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter