Après une nouvelle mobilisation des habitants du quartier de Nîmes, privés de transport en commun depuis plusieurs semaines, un accord a été trouvé entre la préfecture, la société de transport et la métropole de Nîmes. Les bus reprendront leur service ce mercredi 3 octobre à 6h45 avec des mesures de sécurité renforcées.
La mobilisation des habitants du quartier Pissevin semble avoir payé. Dans un communiqué commun envoyé aux rédactions lundi 2 octobre en début de soirée, il est précisé que "les représentants de Nîmes Métropole, de la direction de Transdev et des organisations syndicales, de la Direction départementale de la sécurité publique et de la préfecture du Gard se sont à nouveau rencontrés."
Les conditions de la reprise de la desserte de bus du quartier Pissevin, à Nîmes, sont désormais réunies.
CommuniquéPréfecture, Transdev, Métropole de Nîmes
"Un dispositif de sécurité et de prévention est mis en place. Il sera traduit par la rédaction d’un protocole. Un comité de suivi chargé d’évaluer l’application de l’ensemble de ces mesures se réunira dans les prochains jours. Dans le strict respect de ces conditions, la desserte du quartier Pissevin reprendra ce mercredi à 6h45", précise encore le communiqué.
Emmanuel Fève, représentant CFDT de la société de bus Transdev se félicite de cette avancée.
Nous voulons juste reprendre le boulot normalement.
Emmanuel FèveReprésentant CFDT des bus Tango
Sécurisation de la rue des Arts
Le représentant des chauffeurs de bus rappelle leur demande de sécurisation de l'avenue des Arts, l'axe qui traverse le quartier Pissevin et sur lequel ont lieu les fusillades liées au trafic de stupéfiants.
S'ils se félicitent du projet de sécurisation du parcours, les chauffeurs saluent aussi la mise en place de deux postes de médiateurs pour des actions de prévention à l'intérieur et autour des bus.
Les chauffeurs de bus veilleront au strict respect du protocole signé ce lundi 2 octobre, en espérant reprendre "en douceur" la desserte du quartier Pissevin.